Territoires
Patrick Weiten : «Mobiliser la population, donner un élan éducatif et sportif à la Moselle»
À la suite du dévoilement par Paris 2024, à la Sorbonne (Paris), des principaux lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a salué la Moselle. À Metz, le président du département, Patrick Weiten, a présenté les grandes étapes de cet événement, revenant sur le sens et les valeurs de ce temps unique.
Patrick Weiten, président de l’Eurodépartement de la Moselle a présenté à Metz les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le territoire mosellan, en présence d’Armel Chabane, vice-président délégué aux Sports, et d’Agnès Lehair, vice-présidente aux Politiques Publiques du Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle. Le président est également revenu sur «ce moment historique et fraternel» partagé avec les équipes de Paris 2024, les représentants des départements présents, les capitaines et les personnalités publiques ambassadrices de l’événement lors de la présentation du parcours à Paris. Il a décrit «un formidable instant d’unité et d’universalité» à la «force symbolique évidente.»
«Raconter l'histoire de la Moselle»
Lors de ce temps fort parisien, François Sauvadet, président des départements de France, a souligné l’action continue de Patrick Weiten dans ce processus, en sa qualité de vice-président et de référent Sports des Départements de France. Cette implication a permis «l’engagement et l’adhésion de nombreux départements» dans cet élan olympique. Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a salué la Moselle, en évoquant parmi les lieux iconiques, la Maison de Robert-Schuman, étape majeure du Relais du parcours mosellan de la Flamme Olympique. L’arrivée de la Flamme dans le territoire mosellan sera la 41e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Défini par Paris 2024, en collaboration étroite avec les départements, le parcours du Relais de la Flamme Olympique s’articulera à travers plus de 400 villes pendant près de deux mois. Lors de sa conférence de presse, Patrick Weiten a détaillé les étapes définies par Paris 2024 en lien avec le département, en présentant les villes et lieux majeurs traversés par le convoi. Il a évoqué un «choix difficile» mais empreint d’une volonté affirmée «de raconter l’histoire de la Moselle : son patrimoine, ses savoir-faire ancestraux comme pour le site-verrier de Meisenthal, la place de la Moselle dans l’histoire avec la Maison de Robert Schuman, son histoire frontalière qui a marqué des générations de Mosellans mais aussi de Français au pont de Schengen.» De par son «identité très particulière», la Moselle souhaite «célébrer l’Europe»
et y signifier sa place. Le président a enfin exprimé son souhait de «mobiliser la population, de réveiller les consciences olympiques et de donner un élan éducatif et sportif à la Moselle.»
Le parcours mosellan de la Flamme le 27 juin 2024 :
Villes traversées : Sarreguemines, le Centre international d'Art Verrier de Meisenthal, Forbach, Apach - tripoint France/Allemagne/Luxembourg, Yutz-Thionville, la Maison de Robert-Schuman à Scy-Chazelles.
Ville-étape : Metz clôturera le convoi de la Flamme en Moselle. Sur l'une des places centrales, 24 personnes y constitueront une haie d'honneur pour accueillir les derniers mètres avant l'allumage du chaudron. À l'issue de cette journée, des célébrations y seront aussi organisées. Le programme de cette soirée festive sera dévoilé ultérieurement par la ville.