Bioéconomie

PAT participe au projet européen Bryomolécules

Plant Advanced Technologies (PAT), basée à Vandoeuvre, fait partie d’un consortium pluridisciplinaire européen de recherche autour du projet Bryomolécules visant à explorer le potentiel de nouvelles molécules pour les industries cosmétique et pharmaceutique.


© PAT. Plant Advanced Technologies fait partie du projet européen de recherche, Bryomolécules.
© PAT. Plant Advanced Technologies fait partie du projet européen de recherche, Bryomolécules.

Nom de code : Bryomolécules. Signes particuliers : projet de recherche européen visant à explorer des bryophytes (mousses et hépatiques) européennes pour identifier de nouvelles molécules bioactives d’intérêt pour les industries cosmétique et pharmaceutique. Budget total annoncé : 3,6 M€.

Ce projet rassemble un consortium pluridisciplinaire de sept partenaires académiques et industriels dont l’entreprise lorraine, PAT (Plant Advanced Technologies) de Vandoeuvre, pionnière dans la découverte et la production de biomolécules rares.

«C’est la première fois qu’une étude systématique à grande échelle des composés bioactifs issus des bryophytes d’Europe sera réalisée», assure-t-on chez PAT.

«Notre participation à ce projet d’envergure démontre la reconnaissance de notre expertise dans la valorisation de la biodiversité végétale au service d’une bioéconomie durable», explique Jean-Paul Fèvre, le PDF de PAT.

«Grâce à Bryomolécules, nous renforcerons notre portefeuille d’actifs naturels innovants. En intégrant ce consortium, nous confirmons notre positionnement d’acteur clé de la recherche européenne sur les substances naturelles et notre capacité à nouer des collaborations stratégiques pour soutenir notre croissance.»