Pascal Oustrière, référent unique pour les investissements

La préfecture de région dispose d’un nouvel outil pour aider les entreprises soucieuses de relocaliser en France une activité.

 A la dernière réunion du Comité régional de financement de l’économie (CRFE), a été présenté le nouveau référent unique pour les investissements (RUI) dans la région, Pascal Oustrière, récemment nommé par le ministre du Redressement productif, pour «aider le Nord-Pas-de-Calais à relever le défi de l’hospitalité industrielle».
Les 22 RUI ont, dans chaque région, la mission de préserver et consolider la place de la France comme première destination des investissements industriels en Europe, et d’œuvrer à la réindustrialisation des territoires par l’implantation ou la relocalisation d’activités productives. Ils ont deux objectifs complémentaires : favoriser toute implantation d’une production qui n’existait pas et aurait pu être réalisée à l’étranger, et favoriser toute localisation d’une production auparavant  à l’étranger.

 

Aide concrète. Le RUI de région apporte une aide concrète aux entreprises qui souhaitent s’installer, revenir ou investir. En lien avec les collectivités et en particulier les régions, il doit être un facilitateur. Sans se substituer aux agences locales de développement, il est chargé de simplifier et d’accélérer les démarches de l’entrepreneur vis-à-vis des services de l’Etat.
Le dispositif pour favoriser la relocalisation s’appuie également sur un logiciel accessible par Internet − Colbert 2.0 −, outil d’autodiagnostic à destination des PME et visant à identifier de manière pertinente le potentiel de relocalisation de l’entreprise utilisatrice pour un accompagnement opérationnel rapide. L’utilisateur peut solliciter un rendez-vous dans les cinq jours ouvrés avec le référent unique régional :www.colbert2-0.fr

 

Bilan régulier. Le CRFE, qui a pour objet de faire le point sur la situation régionale de l’économie et de l’emploi, réunit régulièrement les services de l’Etat (préfets du Nord et du Pas-de-Calais, Secrétariat général pour les affaires régionales, directions régionales des finances publiques, des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et l’URSSAF), la Caisse des dépôts et consignations, bpifrance, la Banque de France, ainsi que les tribunaux de commerce de Lille et d’Arras, la Chambre de commerce et d’industrie régionale, la Chambre de métiers et de l’artisanat en région, le MEDEF, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, l’Union professionnelle artisanale, le comité régional des banques, l’ordre des experts comptables. Tous ces acteurs ont un rôle essentiel dans les dispositifs de soutien aux entreprises, principalement dans une visée de développement, mais aussi dans un contexte défensif.

 

Contact : pascal.oustriere@nord-pas-de-calais.gouv.fr
03 20 30 51 05