Pas encore 20 ans et déjà entrepreneuse
Elle fait partie de ces jeunes pour qui le succès n'attend pas. Du haut de ses 19 ans, la Lilloise Héloïse Crépin a réussi à se faire une place dans le milieu de la création de contenu. Le confinement lui a inspiré une nouvelle idée : lancer Esiole, sa propre marque de box mensuelles pour la maison.
Elle fait partie de la génération Z, biberonnée aux réseaux sociaux et prenant pour exemple la vie entrepreneuriale des influenceurs web. Alors qu’elle était en classe de 3e, Héloïse Crépin était déjà en partenariat avec plusieurs marques, dont Daniel Wellington, et apparaissait dans les publicités télévisées de Birchbox, grâce aux vidéos qu’elle postait sur Youtube. Sur sa chaîne, elle participait à des challenges et publiait principalement des tutoriels de création de bijoux, qu’elle vendait par ailleurs sur les marchés de Noël.
Le déclic pendant le confinement
Après un bac technologique en design et arts appliqués obtenu en 2019, Héloïse Crépin est entrée en école de commerce. Mais elle n’a suivi les cours que quelques mois : «Au début j’étais très enthousiaste, cette école de commerce marquait mon entrée dans la vie professionnelle. Mais je me suis lancée en freelance en parallèle : je faisais de la vidéo, du graphisme… Bref, tout ce que je faisais pour ma propre chaîne, pour le compte de PME clientes. Et j’avais l’impression que ma présence à l’école était une perte de temps pour toutes ces activités parallèles. Alors j’ai arrêté les cours en janvier.»
Puis est arrivé le confinement. «Je me suis dit que je ne pouvais pas rester à rien faire. Alors j’ai eu l’idée d’ouvrir une boutique en ligne, mais je voulais apporter quelque chose en plus pour me différencier. Je voulais que mon projet ait du sens pour les consommateurs, pour la planète et pour les créateurs avec qui j’allais travailler», raconte l’hyperactive. A force de brainstormer, notamment avec sa petite sœur, lui est venue l’idée de lancer sa propre box de produits zéro-déchet, 100% made in France.
Propre et local
Ces box mensuelles d’une vingtaine d’euros sont conçues par la jeune femme pour accompagner les consommateurs vers un changement progressif de leurs habitudes. «Les box, ou plutôt les tote bags à collectionner, pour éviter le carton, contiennent cinq à sept produits différents, selon leur valeur. Il y a toujours une paille réutilisable, pour se constituer un service au fil du temps. Ensuite, c’est très diversifié. Ce sont des produits qui concernent toute la maison et tous les membres du foyer : de l’entretien à la beauté, en passant par l’alimentaire», explique l’entrepreneuse.
Les créateurs auxquels Héloïse Crépin fait appel sont principalement issus de la région. On a déjà pu y retrouver les gobelets réutilisables des nordistes Mon Gobelet en Lin, par exemple. Bientôt, elle s’intéressera aux produits de créateurs de la France entière, voire de Belgique, car l’important, précise-t-elle, «est de savoir se renouveler chaque mois». Un challenge audacieux qui ne fait pas peur à la jeune femme.