Pas-de-Calais Habitat distingué

De gauche à droite : Bertrand Leleu, responsable de la performance et de la qualité des achats à Pas-de-Calais habitat, Fabrice Crépin, directeur général, Jean-Louis Cottigny, président,
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Jean-Paul Delevoye, président de l’Observatoire régional de la commande publique.
De gauche à droite : Bertrand Leleu, responsable de la performance et de la qualité des achats à Pas-de-Calais habitat, Fabrice Crépin, directeur général, Jean-Louis Cottigny, président, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Jean-Paul Delevoye, président de l’Observatoire régional de la commande publique.

Pas-de-Calais Habitat a reçu le 26 janvier, en la personne Jean-Louis Cottigny, son président, la médaille de l’insertion sociale dans le cadre des Trophées de l’Observatoire régional de la commande publique, des mains de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et de Jean-Paul Delevoye, président de l’Observatoire régional de la commande publique.

De gauche à droite : Bertrand Leleu, responsable de la performance et de la qualité des achats à Pas-de-Calais Habitat, Fabrice Crépin, directeur général, Jean-Louis Cottigny, président,
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Jean-Paul Delevoye, président de l’Observatoire régional de la commande publique.

 

En 2017, plus de 80 chantiers d’insertion ont permis d’accueillir 500 jeunes pour découvrir les nombreux métiers d’un bailleur social. Pas-de-Calais Habitat a consacré plus d’1,5 M€ de commandes publiques au secteur économique de l’insertion, un chiffre qui ne cesse de monter. Les chantiers-écoles sont prévus pour accueillir des publics très éloignés de l’emploi et sont conçus pour faire découvrir un métier tout autant que pour améliorer la socialisation. Ces chantiers-écoles sont menés en collaboration étroite avec le Département. Des chantiers d’insertion ont également été mis en place en lien avec des structures sociales issues des quartiers. L’Office mène aussi des actions du type «Un emploi, un toit» avec l’appui du Conseil départemental, 30 jeunes par an étant concernés. Pour les personnes déjà en emploi, Pas-de-Calais Habitat poursuit sa collaboration avec le GEIQ BTP Nord – Pas-de-Calais sur l’ensemble des marchés de travaux de construction et de réhabilitation. Depuis la création de ce dispositif, 1 200 jeunes ont été insérés.
Au moment de recevoir ce prix, Jean-Louis Cottigny a déclaré : «L’insertion, c’est permettre à nos concitoyens de gravir une marche supplémentaire vers l’autonomie et la responsabilité. Qui mieux qu’un bailleur social peut comprendre et accueillir ces jeunes en difficulté ? Notre devoir, en tant qu’institution publique, aux côtés du Département, c’est bien évidemment d’offrir un toit, mais c’est aussi, chaque fois que possible, l’accompagner par le travail. Parce que les femmes et les hommes ont besoin de cet équilibre : être bien chez soi, être bien dans la société, dans son travail.»