Partenariat SMLA et Chambre d’agriculture
Dans le cadre de la révision du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) du Pays de Saint-Omer, le volet agricole n’est pas la moindre problématique. Il concerne 1 164 exploitations pour 118 communes (une moyenne de 10 par commune) et 100 000 ha, dont 67 000 ha consacrés à l’activité agricole. Ce SCOT engage le territoire pour les 15 ans à venir.
Un diagnostic le plus exhaustif possible sera dressé par la Chambre d’agriculture et des représentants de la profession des quatre cantons, auprès des élus du SMLA et des présidents des six intercommunalités. Didier Helleboid, vice-président de la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais, est très sensible à la place faite au monde agricole dans cette expertise, ainsi qu’à la mobilisation et l’implication sans précédent des exploitants qui ont répondu nombreux au questionnaire reçu.
L’infatigable défenseur de sa profession a rappelé le poids du secteur primaire dans le paysage socio-économique. Alors que pour 50% des surfaces ensemencées, leurs exploitants ne connaissent pas encore les dispositions de la PAC, M. Helleboid vante leur capacité d’adaptation, leur acceptation des points de vue différents et leur goût pour des rencontres comme celle-ci. Il se réjouit de la composition du comité de pilotage : «je me sens moins seul», conclut-il.
Bertrand Petit, président du SMLA, et Didier Helleboid ont apposé leurs signatures au bas de la convention, ravis de l’esprit de confiance et de respect réciproque qui a présidé aux discussions.