Partenariat renouvelé entre la Métropole Rouen Normandie et l’Ecole des Pôles

Dans le cadre du prolongement de l’exposition "Ça chauffe" jusqu’au 26 janvier, la Métropole Rouen Normandie et le Pavillon des Transitions renouvellent leur partenariat avec l’Ecole des Pôles.

© Témoins Polaires
© Témoins Polaires

Ce partenariat, qui avait été initié en janvier 2024 lors de l’ouverture de l’exposition, vise à sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux du changement climatique à travers des activités pédagogiques innovantes.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole : « Sensibiliser les habitants, et en particulier les plus jeunes, sur le réchauffement climatique, c’est l’un des engagements de la Métropole via le Pavillon des Transitions. Cette année 2025 débute comme l’année 2024, avec l’accueil du navire Le Français faisant escale à Rouen », a-t-il précisé.

L’Ecole des Pôles

L’Ecole des Pôles, une association engagée dans la sensibilisation au changement climatique, propose des outils et des modules pédagogiques multidisciplinaires. Ces activités se concentrent sur l’émerveillement et la compréhension des régions polaires, tout en réalisant des escales sur les côtes françaises à bord du voilier d'exception, Le Français.

Une programmation axée sur les enjeux climatiques

Au programme, une visite de l’exposition "Ça chauffe" avec médiation. Cette dernière est accessible jusqu’au 26 janvier, offrant une occasion de découvrir les enjeux climatiques avant la clôture exceptionnelle des Rencontres du Climat, prévues les 22, 23 et 24 janvier. Cet événement rassemblera divers spécialistes, dont Dominique Bourg, Manuela Santa Marina, et Nabil Wakim, pour discuter des moyens de mobiliser les publics dans la transition social-écologique.

La visite sera suivie d’un atelier d’approfondissement sur des thématiques variées telles que la pollution, les inondations, et le cycle de l’eau. Pour les lycéens, un module spécifique intitulé « Nos vies bas carbone » sera proposé. À bord du Français, les participants découvriront la beauté et la fragilité des pôles à travers un atelier interactif, et un quiz illustré par des expériences scientifiques et des anecdotes captivantes.
Enfin, ce parcours se conclura par une réflexion sur les solutions face au dérèglement climatique, touchant des domaines tels que les transports, le logement, et la consommation.