Partenariat entre le CESI et Segula Technologies
CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et le groupe Segula Technologies, leader de l'ingénierie mondiale, ont annoncé la signature d’une chaire industrielle d’enseignement en ingénierie.
D’une durée de 3 ans, cette chaire concerne le recrutement et la formation en alternance dispensé au CESI et vise à répondre aux enjeux d’employabilité et au besoin en compétences généré par le développement du groupe d’ingénierie sur le territoire français.
Le recrutement d’élèves de CESI apparaît comme un véritable levier de développement pour Segula Technologies, en particulier dans les domaines du numérique, de la performance industrielle et des systèmes électriques et électroniques embarqués. Le groupe pourra s’appuyer sur le CESI pour recruter et former ses futurs alternants avec une montée en puissance des effectifs sur 3 ans.
«Nous nous réjouissons de ce partenariat qui va permettre d’anticiper, conforter et développer les besoins en compétences du groupe, notamment dans le domaine du numérique et du digital, tout en développant notre politique de l’alternance. Cela permettra concrètement de mieux répondre aux fortes demandes des clients et ceci dans l’ensemble des industries avec lesquelles nous intervenons», a souligné Estelle Bureau Gillet, responsable du développement RH chez Segula Technologies.
Un booster pour la recherche et la formation de CESI
Dans le cadre de cette chaire industrielle, le groupe Segula va jouer un rôle important dans l’enrichissement des offres de formations de CESI. Les deux parties vont contribuer au développement de connaissances avec une production pédagogique conjointe, notamment via des projets d’études, de recherche et d’innovation, la création de modules spécifiques dédiés, l’organisation de conférences thématiques, la participation à des journées portes ouvertes ou encore, via le parrainage de promotions. En tant qu’experts du monde industriel, les équipes de Segula pourront intervenir en tant que mentors auprès des apprenants dans le cadre de la formation par la recherche.
«Grâce à ce partenariat avec Segula Technologies, CESI obtient une nouvelle opportunité d’amener ses cursus au meilleur niveau, pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins en nouvelles compétences industrielles. Grâce au partage de valeurs communes liées au monde de demain, cette chaire est une illustration du fort ancrage territorial de CESI avec le monde socio-économique», a rappelé Stéphane Degrès, directeur régional de CESI.