Partenariat emploi entre la Région et le Voka west-vlaanderen

Mercredi 13 décembre, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Lieven Danneels, président du Voka west-vlaanderen, chambre de commerce privée qui regroupe 3 400 membres et représente 68% de l’emploi dans son secteur, ont signé un partenariat sur l’emploi transfrontalier. Cette signature, qui s’est faite au vélodrome Stablinski à Roubaix, doit notamment aider les entrepreneurs flamands à recruter plus facilement sur la région.

Partenariat emploi entre la Région et le Voka west-vlaanderen

Une initiative de plus en matière d’emploi à mettre au crédit de Xavier Bertrand. Mercredi 13 décembre, juste avant une conférence portant sur les opportunités de recrutement et d’investissement offertes par les Hauts-de-France aux chefs d’entreprise flamands, le président de région s’est présenté devant ces derniers – qui composaient la majorité de l’affluence – comme le dirigeant d’une entreprise d’un peu plus de 8 100 salariés, dont l’objectif est d’offrir le meilleur service à ses 6 millions de clients. En ligne de mire pour Xavier Bertrand, cette convention de partenariat portée sur 18 mois et mettant en avant les bonnes pratiques de coopération entre la Région et le Voka west-vlaanderen. Avec tout de même 300 emplois à la clé !

En lien direct avec Proch’Emploi

300 emplois à pourvoir dans les entreprises de Flandre occidentale, qui peinent aujourd’hui à recruter. Actuellement, comme l’a rappelé Guy Piette, le vice-président du Voka west-vlaanderen, celles-ci sont «en pénurie de main d’œuvre». «Avec un taux de chômage avoisinant chez nous les 4 %, il est très compliqué de trouver des salariés qualifiés, a-t-il ajouté. Grâce à ce partenariat, nos entreprises vont pouvoir se mettre directement en contact avec Proch’Emploi», le dispositif à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises mis en place par la Région dès janvier 2016.

Chaque jour, 28 000 salariés français frontaliers traversent la frontière, mais seulement 6 000 exercent dans des entreprises flamandes. En cause, selon ces dirigeants, la barrière de la langue. «Nous nous plaçons en mode entrepreneur et il s’agit donc de leur faire gagner du temps en les aidant à recruter grâce à nos nouveaux outils» a indiqué Xavier Bertrand, qui a surtout insisté sur le fait que les Hauts-de-France ne devaient notamment pas «tourner le dos à l’Europe transfrontalière». «Je suis intimement convaincu qu’on peut tisser des liens chez vous», a-t-il poursuivi.

S’appuyer sur le réseau des écoles régionales

De son côté, Lieven Danneels a invité les entrepreneurs adhérents à aider les chercheurs d’emploi français à découvrir le potentiel de leur entreprise. «Nous devons prendre connaissance de la chance de l’Eurorégion dans le cadre de notre recrutement, et notamment de la qualité de formation des écoles d’ingénieurs situées dans le nord de la France», a conclu le président du Voka west-vlaanderen.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Lieven Danneels, président du Voka west-vlaanderen, signent un partenariat sur l’emploi transfrontalier.