Parking relais de Thionville-Metzange : Reprise du chantier
Les travaux ont redémarré du côté de Thionville-Metzange. Le futur parking relais devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2020. Les pelles sont de retour depuis mi-avril sur le chantier du parking relais de Thionville-Metzange. Au programme : travaux de déblais et de remblais et traitement du sol. Malgré les circonstances, l’objectif de mise en service est fixé «avant la fin de l’année 2020.» À travers ce parking relais transfrontalier, l’Agglomération Portes de France-Thionville souhaite trouver des solutions pérennes à la problématique de mobilité sur le territoire. «C’est une préoccupation constante. La mobilité est une variable essentielle du développement économique des territoires» confie-t-on du côté de la Communauté d’agglomération. Si les bouchons et le trafic ultra dense ne vont pas disparaître du jour au lendemain, ce P+R (comprendre Park and Ride), destiné aux frontaliers, a pour objectif principal de faciliter l’utilisation par les usagers des cars transfrontaliers vers le Luxembourg. «Ce parking, construit sur la Zone d’activités de Metzange, sera réalisé sur deux terrasses séparées par des talus pour tenir compte du relief du site. Un local d’exploitation sera aménagé à l’entrée du site en vue d’accueillir les chauffeurs de bus et d’éventuels services (dépôt de pain, retrait de colis…) pourront voir le jour en périphérie de cet îlot. Une liaison sera réalisée avec la piste cyclable existante le long de la RD14B avec la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos.» Ce futur équipement proposera à terme 750 places en bordure de l’A31 «avec accès direct aux sept arrêts pour les cars transfrontaliers et les bus urbains, avec une voie de desserte depuis la rue des Terres Rouges.» Ce nouvel ouvrage est réalisé en partenariat avec le Grand Duché du Luxembourg, qui finance près de 50 % de l’opération soit 2,5 millions d’euros.