Paris-Beauvais : la mise en concurrence des TER actée

La Région Hauts-de-France a officiellement annoncé, jeudi 30 janvier lors d’une conférence de presse à Lille, l’ouverture de la mise en concurrence de ses lignes de TER et ce dès la fin 2023. Trois lots ont déjà été annoncés soit “l’Étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise” (Nord et Pas-de-Calais), “l’Étoile d’Amiens” et dans le département de l’Oise, Paris-Beauvais. Au total, cela représente 20% du réseau ferroviaire des Hauts-de-France.
Las des services de la SNCF, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, et les élus régionaux ont saisi l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Arafer) pour recueillir les informations nécessaires à cette démarche. Du côté des usagers, la priorité restera la qualité des services. « Je ne m’engage pas sur une baisse, mais il n’y aura pas d’explosion des prix », assure Xavier Bertrand.
Concernant la ligne Paris-Beauvais, le défi est d’améliorer le temps de parcours entre les deux villes. « Ce n’est pas une question d’argent cette ouverture à la concurrence, c’est une question de qualité de service. On challenge la SNCF pour qu’elle propose une meilleure qualité de service », a déclaré Franck Dhersin, vice-président (DVD) de la région Hauts-de-France en charge des transports, durant la conférence de presse.
La passation ne se fera pas avant la fin 2022.