Pare-Brise Services : En toute transparence…
Installé depuis quatre ans à Lunéville, Sébastien Jurain, le pilote de Pare-Brise Services, vient d’ouvrir un nouvel établissement dans la zone d’activités de la Solère à Saulxures-lès-Nancy afin d’attirer la clientèle de l’agglomération nancéienne. Spécialisé, à l’origine, dans le remplacement de vitrage pour les professionnels, il a étendu son activité aux particuliers suite à une demande croissante de ceux-ci. Il n’en reste pas moins que les professionnels demeurent sa cible principale. L’ouverture d’une boutique de vente de vitrage en direct, avec plus de mille références en stock, est loin d’être un hasard.
Le trafic est estimé entre 10 000 et 12 000 véhicules par jour, c’est dire que le potentiel de clients est loin d’être anodin, reste à les capter ! Devant son enseigne flambant neuve, Sébastien Jurain a mis les moyens en termes d’accroches visuelles, difficile de le louper au rond-point de la zone d’activité de la Solère à Saulxures-lès-Nancy. Depuis le début du mois de mai, ce professionnel du remplacement de pare-brise, installé à Lunéville au 26 quai de Sélestat depuis quatre ans, vient d’ouvrir son deuxième établissement. «Un développement réfléchi et calculé mais qui s’avérait nécessaire car nous avions notamment des demandes de la part de clients de l’agglomération nancéienne mais cela devenait difficile géographiquement parlant», explique celui qui affiche plus de dix-huit ans d’expérience dans le vitrage version véhicule. Véhicules de tourisme, utilitaires, voitures de sport et de luxe, vitrage de camping-cars en passant par les poids lourds, les grues, les engins de travaux publics et agricoles ou encore les bus et tramways des collectivités territoriales, l’offre de prestation et les secteurs d’interventions sont vastes. Dans un marché hyper concurrencé et à la limite du cloisonnement par les mastodontes du secteur, Pare-Brise Services s’est fait au fil du temps un nom et une image solide de proximité, de rapidité avec une bonne dose de convivialité. Des «Services plus» sont proposés : mise à disposition de véhicules de courtoisie en passant par la franchise offerte, le remplacement des essuie-glaces, le lavage intérieur du véhicule ou encore la non avance de frais. Rien de bien nouveau dans le secteur, peutêtre ! L’approche se veut pourtant différente, moins à la chaîne même si le rythme d’intervention annoncé par le patron des lieux est soutenu. Libre choix du réparateur… L’équipe est pourtant à taille humaine, «trois collaborateurs sur Lunéville et pour le moment nous sommes deux sur Saulxures, moi y compris. C’est certain, on ne chôme pas.» Dans son atelier flambant neuf de 200 m² «où l’on vient de s’équiper d’un appareil de calibrage pour les caméras implantées dans les pare-brises», un véhicule utilitaire attend d’être pris en main tandis qu’un client particulier arrive sur le parking pour d’obtenir quelques renseignements. Pros et particuliers, les deux typologies de clientèle sont ciblées. «Les professionnels demeurent notre premier métier, nous sommes venus aux particuliers pour répondre aux demandes.» Des particuliers de plus en plus enclins à choisir eux-mêmes leur réparateur depuis l’instauration (dans les textes) du libre choix du réparateur. «Il reste encore pas mal de communication à faire sur le sujet car bon nombre ne sont pas encore au courant», confie celui qui assure batailler (comme bon nombre de ses confrères indépendants ou non de l’auto) pour faire passer le message. C’est sur les professionnels, qui étaient à la base de la création de l’activité de l’entreprise, que Sébastien Jurain entend dorénavant accentuer les efforts. «Nous travaillons avec le simple artisan jusqu’à l’entreprise, possédant une flotte importante de véhicules, et intervenons directement sur le site du client.» Afin d’améliorer l’offre pour les pros, une boutique de vente de vitrage en direct est désormais jouxtée à l’atelier de Saulxures. Une diversification qui pourrait accentuer le «plus» recherché et s’avérer un exemple unique.
emmanuel.varrier