Aménagement

Parc d’activités Chauny-Tergnier-La Fère : les premiers occupants s’installent dans le Village d’entreprises

Le Village d’entreprises implanté dans le parc d’activités Chauny-Tergnier-La Fère a été officiellement inauguré le 23 juin dernier. Onze cellules sur les 16 disponibles sont déjà attribuées et certaines entreprises comme AD3 installent leurs équipements. Un Pôle services met également à disposition des occupants une salle de réunion et des bureaux.

Le Village d’entreprises propose des cellules modulables dans plusieurs bâtiments ainsi qu’un Pôle services.
Le Village d’entreprises propose des cellules modulables dans plusieurs bâtiments ainsi qu’un Pôle services.

L’entreprises AD3, spécialisée dans l’entretien du linge personnel des résidents en Ehpad, a déjà installé ses premières machines dans l’une des 16 cellules du Village d’entreprises implanté dans le parc d’activités Chauny-Tergnier-La Fère. L’activité devrait démarrer début septembre, explique Jérémy Lefebvre, responsable pour la région Hauts-de-France, présent sur le site le 23 juin dernier, à l’occasion de l’inauguration officielle du Village d’entreprises. 

Le recrutement du personnel est lancé, le représentant régional d’AD3 annonce à terme l’embauche de plus d’une vingtaine de personnes, des lingères mais aussi des chauffeurs et un responsable de site. L’emplacement idéal du site à proximité de la D1, a pesé dans le choix d’implanter ce nouveau site dans la zone Evolis à Tergnier mais également, expliquent les représentants de l’entreprise, la possibilité offerte de pouvoir agencer l’espace de manière optimale pour répondre aux besoins de l’activité.

Davantage de locaux d’activité

Les élus locaux et le représentant de l’État, le préfet Thomas Campeaux, ont insisté dans leur prise de parole sur les objectifs visés par la création de cet outil, le développement de l’activité économique et la création d’emplois sur le territoire. Le président, Dominique Ignaszack, rappelle la genèse du projet : « Le développement économique a toujours été une priorité, trouver des solutions pour répondre aux besoins des entreprises, petites ou grandes. Avec ce Village d’entreprises, le territoire offre un maillon intermédiaire entre la pépinière d’entreprises, l’hôtel d’entreprises et l’acquisition ou la construction d’un bâtiment d’activité en propre. »

Le préfet de l’Aisne a également souligné le fait que la création de ce Village d’entreprises fait suite à une étude menée en 2019 qui a conclu « à un besoin de surface » pour le développement de l’activité sur le territoire et que l’outil conçu a été adapté à la typologie de ces besoins. L’aspect qualitatif a également été relevé par le président de l’Agglo avec, a-t-il rappelé, un cahier des charges exigeant quant à la dimension environnementale du site : préservation des éléments paysagers existants, respect de la topologie en adaptant le projet au terrain, qualité environnementale des bâtiments, limitation des surfaces imperméabilisées, valorisation de la ressource en eau…

Après douze mois de travaux, le Village d’entreprises a été officiellement inauguré le 23 juin dernier.

---------------------------------------------------------------------------------------

REPÈRES

- Le Villages d’entreprises comporte huit cellules artisanales d’une superficie de 200 mmodulables et six cellules de 80 m2 ainsi qu’un Pôle de services comprenant deux bureaux et une salle de réunion, le tout occupant une surface de 2 215 m2 sur les 80 hectares du parc d’activités.

- L’entreprise Thouraud a débuté les travaux en juin 2022 pour un chantier qui aura duré douze mois.

- Le coût global du projet, soutenu par l’État à hauteur de 445 000 euros, est chiffré à 4 500 000 euros.

Une salle de réunion est proposée aux entreprises au sein du Pôle Services.

De nouvelles activités

Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, a mis en avant la diversification d’activités recherchée avec ce Village d’entreprises « tout en essayant de conserver les industries traditionnelles du secteur ». Le président de l’Agglo, Dominique Ignaszak, a dressé la liste des entreprises attendues sur le site : « MTS ingénierie qui reconditionne, prépare et installe des machines-outils en France et à l’étranger pour ses clients industriels, Kallista Energy qui fait de la production d’énergie renouvelable par l’installation de parcs éoliens et photovoltaïques, NouvelR énergie qui fait du solaire photovoltaïque, Kaelec, électricien à Tergnier, Boomerang 4D, bureau d’études de Tergnier spécialisé dans la gestion des chantiers de désamiantage et l’inspection par drone de bâtiments et d’ouvrages d’art, et l’entreprise AD3 spécialisée dans l’entretien du linge personnel des occupants d’EHPAD, dont l’installation se termine. »

L’entreprises AD3 a déjà installé ses machines et recrute son personnel.