OVNI commercial en vue à Vandœuvre
Nom de code : Planète Habitat. Mission : regrouper dans un même lieu (le long de l’A33 à Vandœuvre) des professionnels sérieux et ayant de l’expérience dans le domaine du bâtiment et de l’univers de l’habitat. Ce salon permament, porté par Fabrice Weymeskirch, dirigeant de la société adjacente Dom’ethic, annonce une mini révolution dans l’approche du contact client ainsi qu’une évolution de l’immobilier commercial vécue par le commercialisateur de l’affaire Arthur Loyd Lorraine. Premiers de coups de pioche dès cet été pour une inauguration en février 2017.
Certains lancent des salons virtuels sur le web histoire d’être dans l’ère du temps ! D’autres réactivent la bonne vieille notion de proximité et de contacts humains en inventant le vrai commerce de demain. Fabrice Weymeskirch, le dirigeant de la société Dom’ethic de Vandœuvre fait partie de cette trempe d’entrepreneurs locaux pour qui le rapport avec le client n’a de sens que s’il se vit pleinement et concrètement. Il restait juste à tout mettre en œuvre pour aboutir à l’émergence d’un lieu de consommation, quasi unique dans la région. Un genre de galerie commerciale dédiée aux secteurs de prédilection du patron de Dom’ethic : le bâtiment, l’habitat, la décoration. «J’ai cette idée depuis une dizaine d’années celle de regrouper et fédérer des professionnels et des experts reconnus dans leurs domaines dans un même lieu, un véritable salon permanent», assure le promoteur et investisseur du programme Planète Habitat.
Accès direct depuis l’A33 1 200 mètres carrés de surface accueillant vingt exposants permanents répartis dans un même site au cheminement pensé et travaillé (via, notamment, l’architecte Square Architecture de Nancy). Situé juste à côté de Dom’ethic, sur des anciens locaux en bordure de l’A33 (où un accès direct depuis la voie d’entrée de l’autoroute sera réalisé) qui auraient pu devenir une nouvelle friche commerciale, ce lieu atypique se veut bien plus qu’une galerie commerciale à l’effigie de l’habitat (voir encadré). Les premiers coups de pioches devraient être donnés cet été pour une inauguration annoncée en février 2017. Côté commercialisation de l’espace, c’est Arthur Loyd Lorraine qui assure l’affaire. «C’est pour nous une nouvelle approche, une évolution dans notre métier de conseil en immobilier commercial. Nous parlons ici de salon donc de stands permanents avec des baux à durée déterminée de trois ans», explique JeanMarc Gilson, le gérant d’Arthur Loyd Lorraine. Des premières demandes sont déjà prévues du côté des futurs exposants permanents. «Ils devront répondre à une charte de qualité bien précise. Nous souhaitons proposer le meilleur aux futurs visiteurs.» Le gros de la commercialisation devrait s’enclencher à partir de la rentrée. L’OVNI commercial en vue pourra alors se poser.
emmanuel.varrier