Ouvertures en août
Déjà forte des magasins But, Decathlon et DistriCenter, la zone commerciale des Cailloux à Calais trouve son plein développement en ce mois d'août avec l'ouverture d'un retail park. Celui-ci accueille Intersport, L'Incroyable et Orchestra pour commencer.
Implantée voici quelques années sur des terrains vacants se situant entre le quartier calaisien des Cailloux et l’autoroute A16, disposant de bretelles d’accès et de sortie sur celle-ci toute proche, la zone commerciale éponyme connaît en ce mois d’août une nouvelle phase de développement. Un terrain de trois hectares, vendu par la municipalité au promoteur GSE, a permis de bâtir un retail park qui présente une surface de vente de 10 000 m². Au terme de neuf mois de travaux, dont 70% ont été réalisés par des entreprises locales, ce mois d’août sera rythmé par les ouvertures successives d’Intersport, de L’Incroyable et d’Orchestra. Sur ces trois ouvertures, la seule création dans le Calaisis de ces enseignes concerne L’Incroyable. Les deux autres sont des transferts.
Trois enseignes s’installent. Intersport quitte la Cité Europe pour les Cailloux et passe d’une surface de 1 000 à 2 500 m². Cet agrandissement permettra d’offrir plus de choix à la clientèle et de réintégrer les rayons cycles et fitness qui avaient dû être abandonnés précédemment, faute de place. L’ouverture, qui a eu lieu en début de mois, a été l’occasion du recrutement de sept personnes qui viennent s’ajouter aux dix-huit qu’employait déjà l’enseigne à Coquelles. L’Incroyable, enseigne d’équipement de la maison, ouvre le 17 août et a recruté quatorze personnes qui travailleront sur les 2 000 m² que comporte ce magasin. Orchestra, enseigne dédiée à la puériculture, était déjà présente à Calais sur la zone Curie, en association avec King Jouet. Les deux enseignes sont à nouveau réunies dans le retail park des Cailloux sur une surface de 2 800 m². La double enseigne passe à la vitesse supérieure, puisque, à l’occasion de cette ouverture, effective le 20 août, elle passe de huit à dix-huit personnes employées.
Une double cellule reste à négocier. Lorsque ces trois ouvertures auront eu lieu, il restera une cellule de 220 m², divisible en deux, qui n’a pas encore trouvé preneur. Le promoteur s’active pour boucler son dossier et indique avoir quelques pistes. Le retail park dispose, pour l’ensemble des enseignes présentes ou à venir, d’un parking de 350 places. Un atout indispensable, impensable à réaliser en centre-ville mais possible dans cette proche périphérie.