Outreau, une zone taille humaine pour une partie des friches Resurgat

Avec le départ vers Saint-Léonard du Comptoir du bois industriel (CBI) et la destruction de ses locaux, les friches Resurgat pourraient enfin renaître de leurs cendres. Une petite zone d'activités légères va s'installer sur le site.

Dans quelques mois, une zone d’activités légères remplacera les friches actuelles. © Aletheia Press/O.Prud’homme
Dans quelques mois, une zone d’activités légères remplacera les friches actuelles. © Aletheia Press/O.Prud’homme

Voilà un an, le Comptoir du bois industriel (CBI) a annoncé vouloir regrouper ses activités sur un site unique. Spécialisée dans le négoce de bois sous toutes ses formes, la société vient de transférer ses activités au sein de son siège de Saint-Léonard, à quelques kilomètres de là. Dernière grosse entreprise présente sur la zone Resurgat, en quittant Outreau l'entreprise a laissé le champ libre à un renouveau de la zone, qui appartient en partie à la communauté d’agglomération du Boulonnais.

Un réaménagement en cours

Et cela commence par le réaménagement de la friche laissée par CBI. C’est la société Odim, de Dunkerque, qui est en charge de la commercialisation de la future zone d'activité : 1 400 m² de surface accueilleront 5 cellules d’environ 200 m² à 300 m² en location. L’accent a été mis sur l’environnement. Alors le site verra la plantation de nombreux arbres et des aménagements paysagers de qualité. «Les travaux débuteront en février et les premières livraisons sont prévues en fin de premier semestre», commente Olivier Dondt, en charge de la promotion du programme.

Selon lui, et même si le panneau «à louer» reste toujours bien en vue, l'ensemble des cellules auraient d'ores et déjà trouvé leurs locataires. Il faut dire que la zone est située à un endroit stratégique, à l’entrée de Boulogne près de l’A16 port ; cette surface d’une dizaine d’hectares est un passage obligé vers le port à quelques pas du centre-ville et de la zone de de Capécure pour le domaine de la pêche.

Après l'idée du stade, une caserne ?

Consciente de ce potentiel, il y a quelques années, la municipalité de Boulogne-sur-Mer avait procédé à la rénovation des berges de la Liane pour aménager la zone Résurgat. On y retrouve un véritable havre de paix et de verdure à quelques pas du tumultueux centre-ville. Mais 12 ans après, l'ambiance n'est plus aussi enchanteresse. Les entreprises installées sur place ont déménagé les unes après les autres. La zone industrielle et commerciale s’est éteinte après avoir connu une belle période. L’endroit est en friche.

De nombreux projets avaient été évoqués. Le lieu avait été pressenti pour accueillir le nouveau stade de football après le changement de ligue de l’équipe de Boulogne. La relégation de l’USBCO a mis un terme à ce projet de plusieurs dizaines de millions d’euros, et l’idée a été abandonnée. Entretemps, les bâtiments ont été rachetés et certains ont subi des incendies du fait de leur inoccupation. Actuellement, les démolitions se succèdent pour effacer cette vision peu flatteuse à l’une des principales portes d’entrée de la ville. On parle aussi de l’arrivée d’une nouvelle caserne de pompiers, peut être d’ici quelques années.