Distinction

Oust-Marest : Point Fort Fichet désigné Marque préférée des Français

Consécration pour la marque qui repose sur un maillon de 250 installateurs en France. Elle arrive en tête des préférences des consommateurs. En cette fin d’année, deux nouveautés sont présentées depuis l’usine d’Oust-Marest.

Frédéric Colin, le directeur de l’usine.
Frédéric Colin, le directeur de l’usine.

Le réseau Point Fort Fichet s’offre un beau cadeau d’anniversaire pour ses 50 ans. Il a en effet été désigné Marque préférée des Français dans la catégorie "Fabricant de portes blindées et serrures haute sécurité". Cette étude a été réalisée fin septembre par l’institut OpinionWay à la demande de Marque préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 personnes âgées de 19 ans et plus. La marque a été comparée à ses concurrents tel que Picard Serrures ou Tordjman métal. Dans ce même classement, Picard Serrures installé à Feuquières-en-Vimeu arrive en seconde place et Decayeux, toujours à Feuquières-en-Vimeu, à la quatrième.

Sept jours sur sept et 24 heures sur 24

« Les gens en général n’aiment pas les serruriers ou les plombiers, commence Frédéric Colin, qui dirige l’entreprise d'Oust-Marest, 140 salariés, depuis sept ans. Ils ont peur de se faire arnaquer. Le fait que nous ayons 250 boutiques les rassurent, nous intervenons sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Nos produits dont fiables et de qualité, nous faisons aussi beaucoup de communication en radio. »

Point Fort Fichet est spécialisé dans la serrure de sécurité : portes blindées (sur mesure, plusieurs familles et différentes finitions), serrures en applique et cylindres de sécurité. Tous les produits sont brevetés et certifiés anti effraction tous les cinq ans par le Centre national de prévention et de protection basé dans l’Eure. Deux tiers de l’activité concernent le résidentiel et un tiers par la réhabilitation de logements sociaux.

La très grande majorité du chiffre d’affaires, 32 millions d’euros, est réalisée par la vente des blocs portes : « Ils sont commercialisés entre 2 et 5 000 euros, souligne le directeur. Malgré la hausse des matières premières, nous n’augmentons pas beaucoup nos tarifs. Nous avons de la concurrence, nous ne faisons pas n’importe quoi. »

Un service R & D de six personnes

Fédéric Colin vante la grande dextérité des opératrices qui montent en un temps record des cylindres composés jusqu’à 120 pièces différentes : « Nous avons une grande stabilité dans le personnel. Les salariés sont engagés et impliqués dans leur travail. Ici, c’est une usine à la campagne », fait-il remarquer.

Le nouveau cylindre de Fichet.

C’est au service Recherche et Développement, occupant six personnes que bat le cœur de l’innovation de Fichet. Il a ainsi fallu un an de recherche pour sortir un nouveau cylindre dont l’entrée de la clé est verrouillée magnétiquement grâce à deux aimants. Ce cylindre haute sécurité est anti-arrachage, anti-casse, anti-perçage, anti-crochetage et anti-corrosion. L’autre grande innovation, c’est dans le showroom qu’elle se trouve, et c’est Laure Lethuillier, la responsable Marketing, qui en fait la démonstration.

Téléphone portable à la main, elle déverrouille une serrure connectée : « Grâce à une application, elle peut être ouverte de n'importe où dans le monde, explique-t-elle. Si une autre personne télécharge l’application, on peut lui envoyer les autorisations pour ouvrir la porte. Cette innovation été mise au point par Assa Abloy, le groupe suédois auquel nous appartenons. Nous l’avons adaptée localement au cylindre rond de Fichet, c’est vraiment révolutionnaire. Par exemple, il peut être utilisé dans le cadre des locations saisonnières. On peut même imaginer dans l’avenir un livreur ranger vos courses dans votre frigidaire. »

La serrure se déverrouille grâce au téléphone.