Orléans: un ancien prêtre jugé pour viols et agressions sexuelles sur mineurs
Le procès d'un ancien prêtre, accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles sur des jeunes garçons commis dans la métropole orléanaise et lors de colonies en Bretagne notamment, s'est ouvert...
Le procès d'un ancien prêtre, accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles sur des jeunes garçons commis dans la métropole orléanaise et lors de colonies en Bretagne notamment, s'est ouvert mardi devant la cour d'assises du Loiret.
L'accusé, Olivier de Scitivaux de Greische, aujourd'hui âgé de 64 ans, comparaît libre devant la cour.
Le sexagénaire, ordonné prêtre en 1989 qui a été relevé de ses fonctions et renvoyé à l'état laïc depuis la révélation des faits, est accusé de "viols et attouchements sexuels" commis, dans les années 1990 et 2000, sur quatre plaignants qui étaient âgés de moins de 15 ans à l'époque.
L'ancien recteur de la basilique de Cléry-saint-André (2013-2018), anciennement rattaché à la paroisse Saint-Paterne d'Orléans, est accusé d'avoir commis ces faits alors qu'il avait "autorité" sur ces enfants.
Selon les victimes qui se sont constituées partie civile, Olivier de Scitivaux de Greische s'introduisait dans les cabines de douche pour les observer, obligeait les enfants à faire des fellations, les masturbait et parfois les violait lorsqu'il était invité chez la famille de certains mineurs, en marge des activités paroissiales ou lors de colonies de vacances à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor).
L'accusé a expliqué lors de ses auditions devant les enquêteurs qu'il avait besoin de "montrer des gestes d'affection", à l'occasion desquels ses mains "peuvent aller fortuitement vers le sexe ou les fesses" des jeunes garçons.
Interrogé par la cour à l'issue de l'énoncé de l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, l'accusé a déclaré que "le plus difficile pour (lui) (...) c'est de savoir comment (les victimes) vont pouvoir se saisir de l'occasion de ce jugement pour repartir dans la vie avec moins de choses sur le coeur".
"Ce que je vous demande c'est d'abord de permettre que tous les débats que nous avons (leur) permettent de se reconstruire", a-t-il poursuivi.
Plus d'une centaine d'auditions ont été menées dans cette enquête par les gendarmes d'Orléans.
L'affaire a été dévoilée quand une victime a appelé la cellule d'écoute du diocèse après avoir visionné un documentaire sur les abus sexuels dans l'Eglise, en 2018, et le signalement fait par l'évêque d'Orléans à l'époque, Mgr Blaquart.
L'ancien prêtre, qui risque jusqu'à 20 ans de réclusion, connaîtra le verdict de la cour vendredi.
L'Eglise catholique est depuis des années secouée par des scandales de pédocriminalité dans le monde entier, et régulièrement accusée de fermer les yeux sur eux et d'ignorer les victimes.
En France, la Conférence des évêques de France avait annoncé une série de mesures en novembre 2021 pour lutter contre le fléau de la pédocriminalité et mis en place une indemnisation individuelle pour chaque victime.
34T38YA