Orient Communication : La communication à «360°»

Créée en 1998 par Pascal Matyja, Orient Communication est une agence de conseil en communication, installée à Nancy, Metz et Paris. C’est l’une des plus importantes agences de communication de la région et la seule agence de communication «transversale». Pour 2015, l’agence compte multiplier les appels d’offres et maintenir sa position sur le marché européen.

Pascal Matyja, un maître de la communication.
Pascal Matyja, un maître de la communication.

Une agence de communication globale

Pascal Matyja, un maître de la communication.

Pascal Matyja, un maître de la communication.

Pour se targuer d’être une agence de communication «360°», Orient Communication depuis sa création, s’est entourée de talents complémentaires soit une quinzaine de collaborateurs qui exercent leur savoir-faire, leur talent et leur passion. «Nous disposons de créatifs, rédacteurs, professionnels de l’image, du son et de la communication digitale, que l’on met à disposition de nos clients afin de traiter tous les aspects de leur communication, sur tous les supports et vecteurs» explique Pascal Matyja. Son noyau de compétences lui permet ainsi de faire le tour de tous les besoins de ses clients, aussi bien en matière de communication stratégique, communication web que de production audio, images ou design graphique.

Des talents multiples

La création visuelle constitue d’abord une composante essentielle de son activité via des éditions institutionnelles ou d’entreprises, visuels publicitaires, journaux et publications. «Dans ce domaine, nous venons de réaliser les campagnes des journées européennes de l’innovation et des métiers d’art 2015 ou encore le magazine de l’actualité du livre en Lorraine» précise Pascal Matyja. L’agence propose également depuis 1998 des solutions innovantes en matière de communication digitale à travers la création et le développement de sites et portails web, webdesign, applications de e-commerce, SEA (Gestion d’achats d’espace sur internet), veille, community management ou le marketing direct web). Enfin, l’agence dispose d’un département Production Images et Sons essentiellement tourné vers l’étranger et les grandes enseignes nationales. «Parmi nos clients qui nous font confiance, nous comptons plus de 250 agences, régies publicitaires de radio et TV, annonceurs français et étrangers, directions de communications institutionnelles» souligne-t-il. L’agence est ainsi prestataire de grandes marques pour leurs supports audio et leurs campagnes publicitaires diffusés sur des médias nationaux. «Par exemple, nous avons réalisé en plusieurs langues les guides audiotel de la ville de Carouge en Suisse, le jeu vidéo de la ville de Genève, ou encore des commentaires audio pour Mars, Saint-Michel, Energizer ou les campagnes radio nationales de Léonidas, Astrophil, ou la campagne télé de Naturhouse» relate fièrement Pascal Matyja. Il ajoute que «toutes les semaines, le département «images» produit des publicités TV, notamment le spot suisse de King Jouet Suisse sur RTS (la Radio Télé Suisse), ou le spot de Nissan By Lentz sur la chaîne nationale belge RTL TVI. Et au cours des derniers mois, l’agence a réalisé de nombreux films d’entreprise comme Total, ICN Business School, RSI/Urssaf et a commencé la réalisation du nouveau flm institutionnel de la ville de Metz». Tournée vers le marché européen depuis plusieurs années, Orient Communication réalise plus de 60 % de cette activité à l’étranger. C’est dans cette optique d’internationalisation qu’elle a ouvert en 2014 des antennes à Bruxelles et à Genève. Pour 2015, Orient Communication souhaite d’une part continuer à être présent sur les appels d’offres de marchés publics et d’autre part maintenir et développer son activité audio en multipliant ses relations avec les agences européennes. Pascal Matyja assure que «l’optimisme est au rendez-vous pour cette nouvelle année, avec une reprise et une consolidation de l’activité générale de l’agence.»