Économie circulaire

Orange offre une cuisine professionnelle à Vosges Ruralité Services

L’inauguration de la nouvelle cuisine de Vosges Ruralité Services, s’est tenue vendredi 20 septembre, en présence d’Estelle Pébay, présidente de l’entreprise d’insertion Vosges Ruralité Services, Francis Jacqueray, délégué régional de la Fondation Orange et de Bruno Toussaint, maire de Saint-Dié-des-Vosges.

© Vosges Ruralité Services.
© Vosges Ruralité Services.

Orange poursuit son engagement en faveur de l’insertion socio-professionnelle. À cet effet, l'opérateur de télécommunication fait un don d’une cuisine professionnelle à Vosges Ruralité Services, basé à Saint-Dié-des-Vosges. Cette initiative vise à réemployer des équipements inutilisés par le Groupe Orange, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 39,7 milliards d’euros en 2023.

Chiffrée à 200 000 €, la cuisine dédiée à Vosges Ruralité Service provient du site Orange de Chalon-sur-Saône. Sa gestion sera confiée à huit ouvriers maraîchers, qui bénéficieront de contrats d’insertion et d’un accompagnement vers l’emploi durable, qui leur sera présenté par Christelle Potoczek, encadrante technique, et Stéphanie Maillot, accompagnante socioprofessionnelle.

Pour transformer et conserver des produits alimentaires

Destinée aux particuliers, aux associations et aux professionnels de restauration, du tourisme, de l’enseignement, de l’agriculture et de l’insertion par l’activité économique, la cuisine professionnelle est dotée d’un autoclave et d’une chambre froide, financés par le fonds européen Leader, l’État, la Région Grand Est et le département des Vosges.

Elle permettra de transformer et de conserver des produits alimentaires en faisant recours à plusieurs méthodes comme la stérilisation, le séchage et la lactofermentation. La cuisine présentera aussi des ateliers éducatifs autour des techniques de conservation.