Orange : Nancy et Metz en mode “4G”
Nancy et Metz sont passées à la puissance “4G” ! Le 4 avril dernier, Orange a lancé simultanément son nouveau réseau dans les deux villes. Elles font désormais partie des cinquante villes réparties dans quinze agglomérations françaises déjà couvertes. À cette occasion André Rossinot, le maire de Nancy et Dominique Gros, le maire de Metz ont confirmé qu’ils étaient sur la même longueur d’onde lors d’une vidéoconférence inaugurale.
Le 4ème jour du 4ème mois de l’année, c’est la date choisie par Orange pour lancer la “4G” dans le Grand Est. Nancy et Metz sont les deux premières agglomérations du territoire à rejoindre le réseau des quinze villes couvertes en France, parmi lesquelles : Lyon, Bordeaux, Lille et certains arrondissements de Paris. C’est donc le 4 avril dernier que l’opérateur historique a lancé simultanément dans les deux villes, et depuis ses boutiques, sa nouvelle couverture mobile qui offre un débit allant jusqu’à 150 Mbit/s. Les possesseurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs compatibles auront un accès à des contenus spécifiques et pourront «surfer», télécharger avec plus de rapidité et de fluidité. Pour Pierre-Antoine Badoz, directeur Orange Est, « le très haut débit mobile est un formidable outil de connexion entre les personnes et un facteur majeur de développement et d’attractivité des territoires. Les habitants des deux agglomérations et ceux qui y travaillent vont bénéficier au quotidien de plus de services et de confort pour profiter pleinement de l’internet mobile et ainsi ouvrir la voie à de nouveaux usages .»
Un accélérateur d’échanges
André Rossinot a quant à lui salué le choix de l’opérateur, «Orange ne s’y trompe pas, en débutant ses investissements pour la 4G dans le Grand Est et par les agglomérations de Nancy et Metz unies au sein de Pôle Métropolitain du Sillon lorrain.» Et si le maire de Nancy et président de la Communauté urbaine voit dans la 4G, «un accélérateur d’échanges qui participe au dynamisme du Grand Nancy et au meilleur accueil dans une ville ouverte», à un mois de la grande célébration de la Rennaissance. Il n’a pas manqué de rappeler qu’Orange a ses responsabilités, concernant les délais du déploiement de la couverture et les préoccupations des riverains quant à la nocivité des ondes émises. Avant de tester l’efficacité de la 4G lors d’une vidéoconférence avec son homologue messein, durant laquelle Nancy et Metz étaient bel et bien connectées…