Orange démystifie le cloud…
Etape lorraine le 18 octobre pour l’Orange Business Tour, manifestation organisée par l’opérateur historique pour faire découvrir ses nouveautés en matière d’applications mobiles pour les entreprises et les collectivités locales. Un seul mot ou presque revenait sur toutes les lèvres : le cloud computing. Connexion.
Le Divise Management ! Le nouvel adage des dirigeants de sociétés et autres responsables de ressources humaines, comprenez le management divisé et non plus centralisé. Cette nouvelle tendance managériale, issue de l’explosion (voire de la prolifération) des outils de télécommunications à l’image de l’IPad, de l’IPhone, des Smartphones et autres tablettes tactiles est «aujourd’hui une source permanente d’interrogations pour l’entreprise. Comment le rendre efficace et surtout comment bien utiliser l’ensemble de ces outils présents au coeur même des sociétés», explique Lionel Benezech, le directeur Entreprise Grand Est d’Orange à l’occasion de l’étape mussipontaine de l’Orange Business Tour. Au coeur de l’Abbaye des Prémontrés, pendant toute une journée, près de cent cinquante entreprises et collectivités sont venues découvrir les évolutions et les nouveautés de l’opérateur en matière de télécommunications mobiles. Six thématiques spécifiques étaient développées autour de stands de démonstration. Mobilité, cloud computing, santé, gestion d’équipe, gestion des relations clients et une partie entièrement consacrée aux collectivités locales (un chapitre sur l’e-administration centrée sur la dématérialisation des procédures a d’ailleurs été ouvert à l’occasion de la manifestation).
Réflexion métiers
«Ceux qui viennent recherchent soit des applications spécifiques à leurs métiers mais pour bon nombre ils viennent découvrir ce qui pourrait améliorer leur gestion au quotidien.» Pour Lionel Benezech, il est aujourd’hui indéniable qu’une réflexion métiers autour des équipements actuellement disponibles est menée aussi bien dans les grands groupes que dans les PME-PMI. «Il faut actuellement adapter les applicatifs métiers aux nouveaux équipements présents sur le marché et c’est là que nous intervenons avec des solutions adaptées à quasiment tous les besoins.» L’exemple typique demeure la maîtrise annoncée du fameux cloud computing (cette virtualisation des données et des programmes disponibles de n’importe où). Le cloud computing, littéralement «nuage informatique», duquel il apparaît parfois nécessaire de descendre, histoire d’y comprendre quelque chose. Les étapes de l’Orange Business Tour semblent tout à fait remplir cette mission.