Informatique
Optinove, un quart de siècle de connexion clients
Un quart de siècle d’optimisation et d’innovation version informatique ! Optinove, spécialisée dans l’assistance et les services informatiques, vient de fêter fin septembre à la salle des fêtes de Lenoncourt ses vingt-cinq ans. L’occasion de faire le point sur l’évolution exponentielle du secteur avec son fondateur Patrick Brisse.
«Les gens nous paient pour ne pas avoir à faire à nous !» C’est ainsi que Patrick Brisse, le pilote d’Optinove, spécialisée dans l’assistance et les services informatiques ciblés professions libérales et TPE-PME, résume le credo de son entreprise. Dans un des bureaux d’une partie de son habitation dans le village de Lenoncourt à quelques encablures de Varangéville, l’une de ses collaboratrices réalisent la sauvegarde de données de l’un de ses clients avec contrôle sur les deux terminaux pour voir si tout se passe bien.
«Nous sommes un peu des travailleurs de l’ombre, notre mission est de permettre à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à se soucier de la gestion de leur fonctionnement informatique. Prévenir les aléas et les risques éventuels demeurent notre principal objectif», assure celui qui s’est lancé en solo il y a vingt-cinq ans.
© BénéDiCte. Vingt-cinq ans, cela se fête ! Une centaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Lenoncourt pour célébrer le quart de siècle d’Optinove, créée par Patrick Brisse.
Autodidacte, cet ancien ingénieur de production chez l’industriel Nordon démarre à l’époque où «c’était le début de l’informatisation des cadres en premier puis de l’ensemble des collaborateurs.» Une mini révolution où la démocratisation de l’outil informatique entraîne des besoins en matière de formation, de conseil et d’accompagnement. Une donne qui n’a eu de cesse d’augmenter.
IA et cybersécurité en ligne de mire
«Dans notre secteur, nous avons une loi empirique, la loi Moore. Tous les dix-huit mois, la puissance de calcul des ordinateurs est multipliée par deux. L’évolution est constante, l’adaptation nécessaire.» Analyse des réels besoins clients, proposition d’organisation, de logiciels, de matériels, l’ensemble de l’écosystème informatique et numérique sont les champs d’intervention d’Optinove.
La digitalisation généralisée, l’arrivée de l’IA (Intelligence artificielle) et l’accentuation des risques cybers, entraînent Optinove à répondre à ces préoccupations communes à tout l’univers entrepreneurial. Elle vient d’ailleurs de lancer un pack sécurité. Nom de code : Opti Secure.
«Ce que nous proposons ce sont des contrats de sérénité plus que des contrats d’assistance.» Une approche où la proximité, même digitalisée, demeure la première valeur. De l’humain dans un univers de plus en plus déshumanisé. L’accélération de ses composants apparaît sans limite. Jusqu’à quand ? «Difficile d’avoir une vision réelle sur le sujet tant la technologie ne cesse d’évoluer. L’IA et la cybersécurité sont les grandes orientations.» Des orientations à maîtriser, et vite...