Opération séduction
Offensive promotion, version terroir pour les Meusiens à l’occasion de l’édition 2013 du Salon de l’Agriculture, jusqu’au 3 mars à Paris. Pour sa onzième année consécutive de participation, le Conseil général, la Chambre d’Agriculture et le Comité départemental du tourisme sont présents sur un pavillon commun, «vitrine de toutes les richesses de notre département pour inviter le visiteur à découvrir les milles saveurs du territoire», expliquent les trois institutions. Cette année, la carte du terroir et des séjours en famille sera abattue avec au programme : dégustations en tous genres avec, notamment la présence de cuisiniers sur le stand meusien. «Ils créeront des recettes originales et inattendues pour surprendre le visitorat.» Des visiteurs qui pourront faire partager leurs émotions, via une série de dix cartes postales sur la Meuse éditées et distribuées par l’exécutif départemental. Objectif de cette démarche : sensibiliser les vacanciers en quête d’authenticité et promouvoir un départ vert et rural.
Meubles Pierson
Dure reprise
Reprise mais à coups de licenciements ! Dure nouvelle la semaine dernière pour vingt-sept collaborateurs de la société Meubles Pierson qui ont reçu leur lettre de licenciement. Douze d’entre eux pourront continuer leur activité du fait de la reprise partielle de l’entreprise par l’un de ses sous-traitants : la société Géromeubles. Une nouvelle structure, Pierson SARL, est en cours de constitution avec quatre actionnaires pour ce site de la Zone Industrielle de Chauvoncourt à quelques encablures de Saint-Mihiel. Les repreneurs entendent rester sur les marchés français, anglais, belges et allemands en lançant notamment, de nouvelles gammes à l’exception du secteur de la cuisine qui est supprimé. Placée en redressement judiciaire en novembre 2011, l’entreprise meusienne, spécialisée dans la fabrication de meubles (moyen et haut de gamme en chêne) n’a pu traverser une crise ravageuse dans le secteur de l’ameublement.
Développement Eco
Villemin aux commandes
Thibaut Villemin, 41 ans, élu meusien, vient de succéder à Jean-Yves Le Déaut comme vice-président chargé du développement économique au Conseil Régional de Lorraine. «Lorsque Jean-Yves Le Déaut a annoncé sa démission, je suis allé voir Jean-Pierre Masseret en lui proposant de reprendre l’économie. Je voulais m’ouvrir à un autre champ, après avoir été chargé, au fil des ans, depuis 2004, de la culture, de la santé, de l’aménagement du territoire, du sport et de la vie associative», confiait l’élu meusien la semaine dernière dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain.