Opération immersion à Maxéville
La 3e édition d’Artem Insight, opération d’immersion proposée aux étudiants de l’alliance nancéienne Artem, s’est déroulée du 30 novembre au 4 décembre. Si les entreprises sont en grande majorité concernées par cette semaine dite de la créativité et de l’innovation, les collectivités locales sont souvent peu représentées. Exception cette année avec la participation de la commune de Maxéville.
Réfléchir aux liens qu’une commune doit tisser avec les acteurs économiques de son territoire ? C’est sur cette question qu’un groupe d’étudiants d’Artem (alliance entre l’École des Mines de Nancy, l’ICN Business School et l’École nationale supérieure d’art et de design) a planché à l’occasion de la 3e édition d’Artem Insight, la semaine de la créativité et d’innovation en entreprise. Une étude de cas proposée par Christophe Rackay, maire adjoint délégué au développement économique et au soutien au commerce et à l’artisanat.
Diagnostic et préconisations
«Les collectivités locales ont besoin de ce type de vision pour mener à bien leur projet de ville», assure l’élu maxévillois. Pendant cinq jours, les jeunes d’Artem ont effectué une véritable opération immersion au sein du tissu économique et artisanal de la commune. «Ils nous ont établi un diagnostic et préconiser des choses à améliorer.» Les compétences transverses des ingénieurs, managers et artistes-designers présents au sein de l’alliance Artem permettent d’apporter un regard neuf sur une problématique donnée. «Cela ne peut être qu’enrichissant et grâce à l’état des lieux établi, nous allons pouvoir peaufiner notre politique.» Une politique, notamment, d’attractivité basée sur les pépites entrepreneuriales présentes sur le territoire maxévillois mais encore trop peu souvent connues.