Opération fidélisation

Opération fidélisation

Coiffeurs tentent de garder ses collaborateurs désespérément ! C’est le message lancé le 15 avril dernier à Épinal par la Fédération de la coiffure et la Chambre de métiers et de l’artisanat vosgienne. «La coiffure est confrontée à des départs de salariés au terme d’une dizaine d’années de carrière. Ces départs sont expliqués par des atteintes à la santé et des évolutions vers la création d’entreprises. Pour la profession, il est nécessaire de réagir et d’évoluer vers des emplois attractifs. La capacité des artisansdirigeants à fidéliser les salariés apparaît alors comme une compétence nécessaire», explique Bernadette Genot, la présidente de la Fédération Départementale de la Coiffure (FDC) des Vosges. Un guide a d’ailleurs été édité. Intitulé «15 propositions pour rester fidèle au métier de la coiffure», il doit permettre d’aider les artisans dans leur démarche de fidélisation de leurs salariés.

Bâtiment

De nouvelles technologies

Un logiciel pour l’audit énergétique présenté par la société Sfereno. Un système d’autonomie énergétique révélé par la société Ataway. Un système de domotique exposé par la société Siemens en passant par un logiciel de supervision développé par la société Sauter et des éclairages Led conçus par Philips. Le bâtiment de demain sera passé au crible le 30 avril au Centre d’affaires d’Épinal à l’occasion d’une journée organisée par l’association LQE (Lorraine Qualité Environnement pour la construction) avec la promotion 2013 des ingénieurs en efficience énergétique du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). «Ces technologies sont encore peu répandues dans les projets actuels. Ils sont pourtant la solution pour répondre aux objectifs de la nouvelle réglementation thermique», assurent les organisateurs. Un passage au crible à ne pas manquer pour les pros du Bâtiment.

CGPME

«Cessez-le-feu»… fiscal

Stop… c’est trop ! Contribuer à la solidarité nationale : oui. Être les seuls à payer : non. Mobilisation générale dans les Vosges de la part de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises qui appelle à un «cessez-lefeu fiscal». Pour Michaël Zenevre son président : «les entrepreneurs sont conscients de la nécessité de faire des efforts pour résorber les déficits publics, mais ils ont aujourd’hui la désagréable impression d’être sans cesse davantage mis à contribution pour alimenter le puits sans fond de la dette publique (…) Il est impératif d’agir par la réduction des dépenses publiques au niveau national et territorial. Le tabou de la réduction du nombre de fonctionnaires doit sauter pour que cesse enfin l’augmentation continue des prélèvements obligatoires.»