Opale Data-Cemenor annoncera des surprises le 21 septembre

Pour l’inauguration, le 21 septembre prochain, du réaménagement de ses locaux suite à la fusion entre Opale Data et Cemenor, le président Eric Leprêtre et le directeur général Ludovic Bruchet réservent des surprises à leurs invités. La SAS, sans doute sous un nouveau nom, s’apprête à conquérir de nouveaux territoires à la faveur d’opérations de croissance externe.

Pour freiner le turn-over souvent observé dans la profession, Opale Data investit dans le confort de ses salariés tout en leur conférant davantage d’autonomie.
Pour freiner le turn-over souvent observé dans la profession, Opale Data investit dans le confort de ses salariés tout en leur conférant davantage d’autonomie.

Quel chemin parcouru depuis 1990 et, a fortiori, depuis 1968 si l’on se réfère à Cemenor ! Opale Data a été créée par Eric Leprêtre à Boulogne, rejoint en 2000 par son nouvel associé, Ludovic Bruchet. Cette année-là, la SARL ne compte que cinq salariés. En 2008, dans les locaux qu’elle fait construire rue du Mont-Joie à Saint-Martin-Boulogne, elle en compte déjà 16. Cemenor est rachetée en août 2009 et intégrée au siège en 2011, avant une fusion (transmission universelle de patrimoine) en 2015. Parallèlement, Opale Data crée GI2R à Annecy-le-Vieux en 2009 et rachète ID-SYS en 2013. En 2017, deux jeunes directeurs techniques ont rejoint le cercle des associés et renforcé l’équipe boulonnaise : Céline Herbaut (solutions) et Jérémie Régnier (infrastructure). Le tout est consolidé à l’intérieur de l’entité Opale Data-Cemenor, qui a réalisé 5,5 millions de chiffre d’affaires annuel (au 31 mars 2017), dont 3,5 millions pour le seul site de Saint-Martin-Boulogne.

D.R.

Pour freiner le turn-over souvent observé dans la profession, Opale Data investit dans le confort de ses salariés tout en leur conférant davantage d’autonomie.

À l’origine, au début des années quatre-vingt-dix, Opale Data avait pour objectif, en apportant la micro-informatique dans les petites entreprises, de faciliter la paie, la comptabilité et la facturation. Aujourd’hui, quasiment 100% des entreprises utilisent couramment l’informatique. La SSII se spécialise alors davantage. En 1994, elle choisit de référencer un éditeur de logiciels paramétrables standardisés (Saari, ensuite racheté par SAGE) et d’en intégrer les solutions chez ses clients. Elle se lance ensuite dans l’infogérance : «Nous administrons le système informatique de notre client comme si c’était le nôtre, explique Ludovic Bruchet, le but n’étant pas seulement de réparer vite, mais aussi de se montrer préventif.» Elle se développe également dans le domaine des technologies cloud computing de virtualisation. «Nous enlevons les serveurs de l’entreprise pour les accueillir dans des centres d’hébergement sécurisés, ce qui garantit une haute tolérance à la panne. Désormais, assure Ludovic Bruchet, 20% des données sont dans le cloud.»

Trois métiers cohabitent. «Nous avons aujourd’hui un département infrastructures, explique le directeur. Nous fournissons tous les équipements nécessaires à la transmission de l’information (serveurs, hébergement cloud, stockage, sécurité, virtualisation, téléphonie et Internet). A côté, notre département solutions poursuit deux missions : nous déployons des progiciels de gestion intégrée (ou ERP) autour de l’éditeur SAGE (nous sommes centre de compétence). Afin de répondre à de nouvelles demandes, nous venons également de référencer ODOO, pour lequel les consultants sont actuellement en montée de compétences. Nous assurons aussi la paie et les ressources humaines selon les souhaits du client (internalisée, externalisée ou mixte).”

 

Un service informatique à la carte. Opale Data-Cemenor propose ses services aux TPE, PME, PMI et aux petites administrations territoriales. «Nous leur apportons un service informatique personnalisé à temps partiel, comme si elles disposaient de leur propre service informatique intégré. Notre expérience, notre savoir-faire technique et notre équipe d’ingénieurs et de techniciens nous permettent de couvrir tous les domaines d’intervention : audit, conseil, ingénierie réseau, formation, développement applicatif, délégation de techniciens et d’ingénieurs, gestion de parcs, assistance téléphonique, support avant-vente et après-vente…» Consultant pour la création de sites web (sécurisation des données, ergonomie, référencement, mesure d’audience…), Opale Data propose aussi des solutions pour l’e-commerce. Des consultants expérimentés, avec une compétence informatique et gestion, analysent les besoins du client, élaborent un cahier des charges et effectuent les démonstrations des progiciels et développements associés. «Nous assurons l’ensemble de la mise en œuvre : l’installation, la migration, le paramétrage, la formation et l’assistance sur les progiciels de gestion.»

Du Pas-de-Calais à la Haute-Savoie. Pour poursuivre son développement, Opale Data-Cemenor vient de recruter trois nouveaux techniciens. «Notre entreprise, affirme Ludovic Bruchet, dispose en interne de suffisamment de compétences pour intégrer des jeunes, souvent en première expérience.» Une autre embauche devrait bientôt renforcer un effectif de trente salariés, sans compter les dix salariés d’Annecy. Au-delà du littoral de la frontière belge à la Picardie,  le groupe étend sa toile à l’intérieur des terres dans le Pas-de-Calais. Et poursuit son développement sur un autre territoire : en Rhône-Alpes. En 2018, promettent les deux dirigeants, l’horizon va encore s’élargir.