Oney Banque Accord : le hors-crédit progresse encore

Filiale du Groupe Auchan, spécialisée dans le crédit à la consommation, les solutions de financement et la gestion monétique des enseignes, Oney Banque Accord a réalisé en 2013 une année de forte croissance avec de plus en plus de filiales contributrices au résultat, des gains de parts de marché dans tous les pays, une diversification des activités, des innovations prometteuses et une maîtrise du coût du risque, selon le communiqué diffusé le 10 mars 2014. Présent dans 11 pays, l’établissement a gagné des parts de marché dans tous ses pays, y compris en France (nouveau partenariat avec Darty.com et Le Bon Marché, développement d’innovations à travers la signature électronique en magasin, Flash’N Pay et SellSecure, retour du cash-back adossé à la carte bancaire Auchan, refonte de son site internet…), malgré un environnement réglementaire «nettement complexifié» et le ralentissement du métier du crédit en magasin. Le fort développement d’Auchan dans les pays d’Europe de l’Est et d’Asie lui a permis d’y accroître l’activité et de conquérir de nouveaux clients. La production de crédit a progressé de 13,5% à 2,2 Mds€ (+ 6,2% en 2012) ,pour un encours de crédit à 2,6 Mds€ (+ 0,9% contre + 3,1%) Le taux de risque sur encours a légèrement reculé, passant de 3,5% à 3,2%. Le produit net bancaire a progressé de 3,2 % à 373 M€ après + 2,5% en 2012. Cette croissance s’explique aussi par la diversification de l’activité hors crédit dans le PNB qui a encore progressé, passant de 35,8% au 31 décembre 2012 à 36,4%, avec, notamment en France, la montée en puissance de la commercialisation de la “Garantie moyens de paiement”. Grâce à ces bonnes performances et à l’intégration de la cession des titres Nectar Italia, le résultat net est passé de 36 M€ en 2012 à 55 M€ fin 2013, soit une progression de 51,1% et de 18% hors cession.