Lancement du Grand Comité de la CABBALR

Olivier Gacquerre : «Prendre notre destin en main, tous ensemble !»

Fédérer le monde économique, politique et institutionnel autour du projet de territoire, telle est la vocation du Grand Comité de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Nombreux sont les acteurs économiques, politiques et institutionnels de la CABBALR à avoir répondu présent à l’appel des élus de l’agglomération pour lancer son Grand Comité.
Nombreux sont les acteurs économiques, politiques et institutionnels de la CABBALR à avoir répondu présent à l’appel des élus de l’agglomération pour lancer son Grand Comité.

C’est dans le cadre de la Comédie de Béthune qu’étaient conviés dirigeants, élus et représentants des institutions de l’agglomération pour découvrir les contours du Grand Comité de la CABBALR.

«Une période exceptionnelle dans notre histoire»

Inspirée du Comité Grand Lille, qui se définit comme un lieu de mouvement et de travail coopératif, la nouvelle instance vise à fédérer les acteurs économiques, politiques et institutionnels autour du projet de territoire "Agglo 100% durable" orienté vers le développement durable, l'innovation et l'attractivité. Pour y parvenir, les élus de la CABBALR ont invité «toutes les forces vives du territoire» pour reprendre les mots d’Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, «à s’unir dans cet effort collectif et répondre ensemble aux grands défis actuels»

Invité à prendre la parole devant l’assemblée, Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille a tenu à rappeler que «l’entreprise a une responsabilité très forte vis-à-vis de son territoire ! On a connu, à une époque, un désintérêt tant elles étaient orientées sur leur internationalisation mais elles se rendent compte désormais qu’elles ne peuvent grandir si leur territoire est en déclin».

Et d’ajouter : «On ne peut relever les défis technologiques et environnementaux que tous ensemble ! La coopération est encore plus essentielle en locale, au plus proche du terrain, car nous vivons une période exceptionnelle, avec des défis jamais rencontrés dans notre histoire et des moyens colossaux pour les relever, mais nous devons coopérer ! Développons les comités sur les territoires et travaillons ensemble !» Des propos complétés par Steve Bossart, maire de Billy-Berclau et vice-président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane en charge du développement économique et touristique : «Notre projet de territoire a été bâti avec les habitants mais aussi avec les entreprises ! Il faut créer des synergies, fédérer, se rassembler, et les élus sont des facilitateurs, nous sommes là pour adapter le déploiement du projet de territoire au regard des informations que vous nous remontez».

«On ne peut porter seul ces projets»

Initié par Olivier Gacquerre, le Grand Comité entend donc «apporter un nouvel élan pour notre territoire… quand notre territoire s’est désindustrialisé, beaucoup d’emplois ont été perdus, il y avait un trou dans la raquette ! Mais aujourd’hui on voit que ce territoire se réindustrialise, nous avons montré que nous sommes capables de rebondir… mais on ne peut porter seul ces projets ! Nous devons être capables de prendre notre destin en main, tous ensemble !» Une conclusion qui sonne comme un appel au rassemblement. À suivre…