Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur, en visite à Caudry

Le 17 juillet dernier, Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger, était en déplacement à Caudry. Au programme de la journée : la visite de l’usine l’Oréal puis de la société Jean-Bracq. Retour sur cet événement.

Olivier Becht a démarré sa journée caudrésienne par la visite de l’usine l’Oréal, spécialisée dans la fabrication des émulsions soin et fonds de teint pour la Division Luxe du Groupe. (© Aletheia Press / L.Péron)
Olivier Becht a démarré sa journée caudrésienne par la visite de l’usine l’Oréal, spécialisée dans la fabrication des émulsions soin et fonds de teint pour la Division Luxe du Groupe. (© Aletheia Press / L.Péron)

Il est 10 heures, quand le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, pousse les portes de l’usine l’Oréal à Caudry. Il est accueilli par le directeur du site, Matthieu Delebarre et par quelques élus du territoire. Ensembles, ils sont entrés dans les 60 400 m² d’atelier, afin d’observer les lignes de production de crèmes-soins et fond de teint du groupe. «Lusine LOréal de Caudry est spécialisée dans la fabrication des émulsions, soin et fonds de teint pour la Division Luxe du Groupe LOréal. Elle fait partie du Pôle dExcellence LOréal Luxe en France» a expliqué d’entrée de jeu Matthieu Delebarre, le directeur de l’usine caudrésienne.

Le ministre délégué s’est montré intéressé tout au long de la visite. Deux sujets principaux ont été évoqués : l’exportation et la préservation des ressources. En effet, l’usine l’Oréal de Caudry exporte à 98% ses produits. (74% vers l’Asie, 16% en Europe et 10% en Amérique du Nord). Une exportation remarquée par Olivier Becht : «Il est indispensable d’exporter pour la richesse de la nation. Nous devons compter sur des champions en la matière comme LOréal pour booster notre balance commerciale».

De plus, l’entreprise se montre exemplaire quant à la préservation des ressources. Pour preuve, l’usine caudrésienne dispose d’un nouveau bâtiment «éco-design» avec géothermie, toit végétal et panneaux solaires, classé «carbone neutre». Une construction saluée par le ministre.

La dentelle, un produit de luxe à préserver

La matinée s’est poursuivie, à quelques kilomètres de là, avec la visite de la société Jean Bracq. Cette fois, le ministre du Commerce extérieur a été accueilli par Laurent et Julien Bracq, respectivement président et directeur général. Olivier Becht, a découvert la confection de la dentelle de Calais-Caudry, dans les 7 500 m² d’ateliers de l’entreprise. «Nous ne sommes plus que 6 dentelliers à confectionner de la dentelle de Calais-Caudry. Nous essayons de sauvegarder ce qu’il reste, a introduit Julien Bracq, avant de poursuivre. Nous exportons 80% de nos produits. Notre premier marché, c’est l’Asie». Cependant, le directeur général regrette tout de même que les maisons de haute couture françaises ne travaillent pas davantage avec la dentelle de Calais-Caudry.

Le Ministre chargé du Commerce extérieur a ensuite découvert la confection de la dentelle de Calais-Caudry. (© Aletheia Press / L.Péron)

La question de la transmission a également été soulevée. Dans les ateliers, la plupart des salariés vont avoir l’âge de partir à la retraite et peu de jeunes reprennent le flambeau. Les salariés de la société Jean Bracq ont affirmé que dans les écoles de mode, il faudrait réintégrer des formations autour de la dentelle de Calais-Caudry. «Il faut trouver le juste équilibre entre le savoir-faire et le faire savoir» a acquiescé Olivier Becht.

Que ce soit au sein de l’usine l’Oréal ou lors de la visite de la société Jean Bracq, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l’étranger, n’a annoncé aucune mesure financière. «Si je suis venu à Caudry, ce n’est pas pour annoncer des mesures financières, mais pour promouvoir le luxe à la française» a assuré l’homme politique. Deux réussites ont été mises à l’honneur : les cosmétiques et la dentelle.