Okoté lancée en Meurthe-et-Moselle
France Active Lorraine vient d’annoncer le lancement d’Okoté, une plateforme de financement de projets engagés en Meurthe-et-Moselle. Cette opération est menée avec le soutien financier du Conseil départemental et AG2R La Mondiale.
Nom de code : Okoté. Signe particulier : plateforme de financement de projets engagés. Lancée en octobre 2020 à Strasbourg et déployée sur l’ensemble du territoire alsacien cette année, cette plateforme est aujourd’hui active en Meurthe-et-Moselle via France Active Lorraine. «Cette plateforme bouscule les codes de financement participatif en fédérant les citoyens, les collectivités et les entreprises pour mener à bien des projets utiles au territoire et à ses habitants», assure France Active Lorraine, pilote de cette plateforme avec le soutien financier du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (dans le cadre de sa politique en faveur d’une politique solidaire et innovante) et AG2R La Mondiale.
Effet levier
«Okoté fonctionne sur le modèle d’abondement participatif. Les dons des citoyens sont multipliés par les partenaires publics et privés qui s’engagent aux côtés des projets.» Pour un euro citoyen versé à un projet, une entreprise et une collectivité s’engagent à verser un euro. «Les dons sont ainsi multipliés par trois, un véritable effet levier pour les projets, pour la plupart en émergence.» Quatre projets en Meurthe-et-Moselle expérimenteront le dispositif. «Ils bénéficieront d’un accompagnement lors de leur campagne de financement participatif. L’objectif est d’augmenter leur nombre chaque année.» Okoté se veut un outil responsable et local à disposition des projets qui démarrent. Les projets ciblés répondent aux défis sociaux ou environnementaux du territoire meurthe-et-mosellan. Le tout en créant des maillages durables avec les différents acteurs du territoire.