Oise : mobilisation générale pour la relance

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a entamé une tournée des départements pour détailler son plan de relance de l’économie post-Covid-19. Après Lille et avant Saint-Quentin, Arras et Amiens, il a rencontré tous les acteurs économiques de l’Oise à l’aéroport de Paris-Beauvais.

Les présidents des chambres consulaires Philippe Hourdain, CCI, et Laurent Rigaud, CMA, encadrent les élus Xavier Bertrand, Caroline Cayeux et Nadège Lefebvre.
Les présidents des chambres consulaires Philippe Hourdain, CCI, et Laurent Rigaud, CMA, encadrent les élus Xavier Bertrand, Caroline Cayeux et Nadège Lefebvre.

« Ce n’est pas une action du Conseil régional, mais une opération mobilisant l’ensemble des acteurs économiques. C’est tous ensemble que nous sortirons de cette crise » , prévient Xavier Bertrand. Et de fait, tous ont participé à une réunion de travail pour étudier la mise en pratique locale d’un plan ambitieux estimé à 1,3 milliards d’euros. Le préfet Louis Le Franc, la présidente du Département, Nadège Lefebvre et la présidente de l’agglomération du Beauvaisis, Caroline Cayeux, étaient entourés de Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, Laurent Rigaud de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Marie-Noëlle Blain, présidente du Tribunal de commerce de Beauvais et accueillis par le président de la Société de gestion de l’aéroport de Paris-Beauvais, François Rubichon. « Parce que voter un plan de relance, c’est bien, le rendre accessible et opérationnel, c’est mieux », affirme le président de la Région.

« Le choc économique, on le sent venir », s’inquiète Xavier Bertrand.

Protéger dès aujourd’hui et innover pour demain

Le premier volet de ce plan consiste à protéger les entrepreneurs, salariés et travailleurs indépendants pour les aider à franchir ce cap difficile. En s’adossant aux aides de l’État, notamment en matière de chômage partiel : « 13 000 entreprises sur les 16 000 de l’Oise ont fait appel au dispositif d’activité partielle », indique le préfet Louis Le Franc. Ou en mettant en place, pour les indépendants, un prêt sans garantie avec différés de remboursement. Dans les prochaines semaines, un numéro d’appel et un guichet unique seront prêts à renseigner les entrepreneurs, y compris avec des permanences physiques dans chaque département. Mais l’effort le plus important doit se porter sur les investissements, en particulier à travers la commande publique. « Nous rencontrerons avant la fin de l’été les principaux donneurs d’ordres que sont les maires et présidents des intercommunalités pour les engager à relancer les travaux », annonce Xavier Bertrand. La présidente du département de l’Oise Nadège Lefebvre confirme les 160 millions d’euros par an d’investissements votés par le Conseil départemental pour les deux ans à venir, avec des chantiers structurants. Quant à Caroline Cayeux, elle évoque deux importantes opérations de rénovation urbaine d’intérêt national. « Nous devons aussi veiller à être meilleurs payeurs », incite Xavier Bertrand, recommandant un délai de paiement entre 20 et 30 jours.

La transition énergétique, un levier de relance

Pour le président de la CCI régionale Philippe Hourdain, « cette crise est un formidable accélérateur de tendances » avec le besoin de numérisation des commerces, le développement des circuits courts et la transition énergétique favorisée par le programme régional Rev3. L’un des deux fonds d’investissements mis en place par la Chambre consulaire concerne les opérations entrant dans le cadre de la Rev3, son montant de 100 millions d’euros pouvant atteindre 500 millions par le biais de financements croisés (fonds privés, fonds européens, etc…).

Le calme avant la tempête

Si le Tribunal de commerce de Beauvais n’a pas noté pour l’instant d’augmentation notable du nombre d’ouvertures de procédures collectives, sa présidente Marie-Noëlle Blain redoute pour la rentrée une hausse de 20% de ces ouvertures par rapport à 2019. Elle engage les entrepreneurs en difficulté à se rapprocher au plus tôt du tribunal pour connaître, en toute confidentialité, les aides possibles. « Une étude de Pôle emploi estime qu’il y aura en fin d’année 630 000 demandeurs d’emploi de plus. Nous ne pourrons pas empêcher cette hausse mais nous pouvons la freiner », conclut Xavier Bertrand. Pour amortir le « choc économique et social » après le choc sanitaire.

Tous mobilisés pour la relance.