«Objectif recrutement pour 2013»
Le 6 décembre dernier, l’association EGEE, qui regroupe des cadres retraités qui mettent bénévolement leurs compétences
Les Tablettes Lorraines : Quelles sont les missions de l’association EGEE ?
Anne-Marie Lapointe : EGEE, avec 3 «E» comme Education, Emploi et Entreprise, est une association de «bénévolat de compétences» faisant appel à des retraités bénévoles qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes. De nombreux jeunes ont en effet besoin du concours de ces compétences pour définir un projet professionnel, chercher un emploi, gérer ou créer une entreprise. Nos adhérents, appelés «conseillers», interviennent sous forme de missions en donnant exclusivement des conseils. La grande majorité d’entre eux ont exercé dans leur vie professionnelle des responsabilités importantes, que ce soit dans les entreprises ou dans l’administration. Ils sont donc tout à fait en mesure de donner les conseils appropriés à chaque situation. Ils s’engagent en outre à respecter une charte de déontologie qui fixe les limites d’intervention afin de respecter le secteur marchand.
Qui fait appel à EGEE et pour quelles missions ?
Des responsables d’entreprises ou d’associations, des commerçants, des artisans. Nous les accompagnons dans les phases de création, reprise, transmission, nous les conseillons également dans leurs projets de développement. Nous apportons aussi notre expérience aux enseignants ou chargés de formation pour accompagner les jeunes, futurs candidats à l’emploi. Enfin, les élus de collectivités, organismes consulaires, syndicats professionnels font également appel à nous, pour venir en appui des actions pour la création, le maintien et le développement de l’emploi.
Quels sont les objectifs de l’association pour 2013 ?
Nous aimerions étoffer nos équipes, nous avons 35 bénévoles en Meurtheet- Moselle, 12 dans les Vosges, 5 en Meuse et 10 Moselle. Nous aimerons en recruter 4 ou 5 de plus de plus dans chaque département, afin d’être plus efficaces dans notre action. Nous avons d’ailleurs reçu du ministère de l’Education, en septembre dernier, un agrément réservé aux associations partenaires. C’est une belle récompense et un encouragement à poursuivre notre mission. Nous avons eu également l’heureuse surprise d’être cités dans le Rapport Gallois, nous sommes donc bel et bien d’utilité publique !
Pour plus d’infos : www.egee.asso.fr