Objectif de 9 000 contrats d’engagement jeune dans le Pas-de-Calais
Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a participé à la signature des premiers contrats d’engagement jeune (CEJ) de l’arrondissement d’Arras, en présence d’une dizaine de jeunes, dans les locaux de l’agence Pôle emploi.
Déployé depuis le 1er mars 2022, ce contrat s’inscrit dans la continuité du plan «1 jeune 1 solution» mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Ce nouveau dispositif mobilise ainsi tous les acteurs de l’emploi (missions locales, Pôle emploi, organismes de formation, monde de l’entreprise) sur le territoire dans le cadre des SPEL (service public pour l’emploi local). Ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement par un conseiller dédié qui les suivra tout au long de leurs parcours jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi, d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine avec différents types d’activités, et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 € par mois sous conditions. L’objectif fixé pour tout le département du Pas-de-Calais est de 9 000 contrats d’engagement jeune, «7 000 par la Mission locale, 2 000 par Pôle emploi», indique le préfet.