Numérique Metz : l'accessibilité en question

Numérique Metz : l'accessibilité en question

La ville de Metz publie son nouveau magazine d’actualité, Metz Mag, avec comme titre principal «Pour une ville sans obstacle». Il y est question de l’accessibilité des bâtiments publics et des déplacements. Aujourd’hui, l’enjeu de l’accessibilité qui pose le principe de l’accès à tout et pour tous, est vital pour les personnes en situation de handicap. Mais l’accessibilité est également virtuelle, sur Internet via la mise en service de l’accès à Allo Mairie aux personnes malentendantes et sourdes. Metz est la première ville de France de plus de 100 000 habitants à proposer un tel service.

Stationnement
Payer son parking avec des points de fidélité
Lancé en 2013, le portail shoppingmetz.com acquiert de nouvelles fonctionnalités, dont des applications, comme la carte de fidélité dématérialisée Mobiwoom, qui mutualise différents services et magasins. Au moment du paiement, une partie de la somme réglée est ajoutée au portefeuille de la carte de fidélité et peut être réutilisée dans une des 30 boutiques expérimentant le service. Le dispositif s’applique également au paiement du parking par NFC (Near Field Communication), et bientôt au paiement des courses de taxis.

Commerce
Waves reflète une nouvelle vision des périphéries à Metz
Waves, le nouveau centre commercial implanté à Metz Actisud est décrit par son concepteur Philippe Journo, dirigeant de la Compagnie de Phalsbourg, comme le premier “Open Sky Shopping Center” c’est-à-dire : un lieu de commerce réunissant le meilleur du retail park et le meilleur de la rue commerçante avec une dimension loisirs et convivialité. Actuellement 72 % des surfaces sont ouvertes. Le concepteur, comparant Waves à son projet Atoll mené à Angers, lequel enregistre son 19ème mois d’augmentation de fréquentation, est convaincu que d’autres enseignes viendront prochainement combler les surfaces commerciales encore vides.

Innovation
Troisième édition du Trophée des innovations
Le Club Metz Technopôle organise le Trophée mc6, dont la prochaine édition aura lieu le 4 décembre prochain au Cescom. Le Trophée récompense le projet le plus innovant, parmi six projets finalistes parrainés par des entrepreneurs. Le vote final sera partagé entre le jury et le public. La journée se déroule sous la forme d’une rencontre interactive entre les associations d’entrepreneurs mosellans, qui permet aux équipes de s’affronter de manière conviviale tout en sollicitant l’appui des managers dans le public. Les objectifs sont de favoriser les échanges entre les réseaux de dirigeants et leurs membres de Moselle et de communiquer auprès du grand public sur le dynamisme des réseaux et de l’économie mosellane.

Recherche et Innovation
Le design aura son salon international
Les 26 et 27 novembre prochains à Metz aura lieu la première édition du salon Innodesign. Dédiés aux professionnels, ces rencontres internationales ont pour ambition de montrer des designers travaillant à la création de produits, concepts, process innovants aux côtés des entreprises. L’enjeu d’un tel évènement est de mettre en place une plate-forme d’échanges entre l’Europe et la Chine pour une meilleure connaissance des cultures, des capacités et des opportunités de mise en relations directes. Ainsi, l’association China International Indoor design travaille en collaboration avec les acteurs français locaux du design pour promouvoir leurs réalisations, orientées architecture d’intérieur. Le salon international récompensera les designers les plus innovants avec 5 trophées. Cette manifestation se veut être à la fois un point de rencontre des différents acteurs de l’innovation et du design, des politiques et les services qui les soutiennent et le grand public.

Services
La logistique sur mesure
L’entreprise familiale Transalliance Logistics est spécialisée dans la logistique de distribution, industrielle et de conditionnement. Implantée sur 12 sites en Lorraine et employant 450 salariés (dont 250 emplois créés ces toutes dernières années), l’entreprise a pour politique d’apporter une réponse sur mesure pour accompagner le client dans sa recherche de performance. L’objectif de Transalliance Logistics est de doubler d’ici à 3 ans son CA et de créer une trentaine d’emplois à l’horizon de six mois.