Numérique

Numérique

Un regard insolite sur Verdun !

De passage ou résident dans la Meuse ? Visitez tous les sites de mémoire grâce à l’application «Autour de Verdun» avec la voix française de Robert de Niro qui vous guidera sur le terrain. Cette application est un projet lancé en 2011 avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). L’application permet de visiter 41 sites incontournables autour de Verdun. Franck Meyer, la voix de doublage de l’acteur Robert de Niro, commente des vidéos d’une durée de trois minutes pour chaque site. L’application reprend des archives de l’ECPAD, d’autres images ont nécessité l’utilisation de drones et d’hélicoptères. La butte de Vauquois a même été reconstituée en 3D. L’application est disponible pour les smartphones iOS et Android. L’application adaptée par JLF Entreprises a été réalisée pour un coût de 140 000 euros financés par le GIP objectif Meuse, le Conseil général, le Conseil régional et des fonds européens.

Agriculture
C’est parti pour la cueillette des mirabelles !

Après une fructueuse récolte en 2014, le nombre de mirabelles est en deçà du niveau enregistré l’année dernière, mais la qualité est toujours présente avec des fruits très sucrés, obtenus grâce à la chaleur. Viévillesous-les-Côtes est prête pour ce rituel de l’été, où les saisonniers se distinguent par leur dextérité et leur performance à la cueillette. L’ensemble de la récolte sera soit destinée à la consommation directe, soit transformée pour faire des sirops, des confitures et d’autres produits dérivés.

Santé
Une bactérie empêche la baignade à l’étang de Bouzey

La ville de Sanchey a interdit la baignade dans l’étang de Bouzey, habituellement fréquentée par les habitants des environs pendant la période estivale, en raison de la présence probable d’une bactérie dans l’eau développée à cause de fortes chaleurs enregistrées dans le département au cours du mois de juillet. Des analyses complémentaires sont en cours et pourraient révéler la présence de l’Escherichia Coli (E. Coli).

Industrie
Innothéra renforce les mailles de ses bas de contention

Implantée à Nomexy depuis 1999, la division textile médicale du laboratoire Innothéra achève cet automne un programme d’investissements de 3,4 millions d’euros qui lui a permis d’obtenir le label Origine France garantie, mais surtout conforte l’entreprise vosgienne de 344 salariés. Innothéra produit localement 2 millions de paires de bas de contention par an, soit 20 % d’un marché en croissance annuelle de 5 %. Disposant d’un centre d’appels interne, elle maîtrise également les opérations de distribution de ses produits auprès des pharmaciens et orthopédistes. Le site de Nomexy réalise un CA de 50 millions d’euros exclusivement en France, le groupe (1 000 salariés au total), dont le siège est à Arcueil affichant un CA consolidé de 162 millions.

Entreprise
Mesure exceptionnelle pour soutenir l’investissement productif

Dans le cadre de la mesure exceptionnelle prise par le gouvernement pour soutenir l’investissement productif, la Chambre de commerce et d’industrie de la Meuse organise le mardi 22 septembre de 18 à 20 heures au sein de la salle des conférences, une réunion d’information. Celle-ci permettra aux chefs d’entreprise d’obtenir des réponses claires et précises concernant les questions suivantes : Quels sont les dispositifs, comment s’y retrouver ? Pour quel type de projet et quel montant d’intervention ? Comment présenter mon projet et qui peut m’y aider ? Les conseillers de la CCI seront ainsi présents. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux entreprises d’optimiser au mieux le financement de leur projet.

Économie
La Bresse : la construction du parking de Blanchemer autorisée

Alors que la décision n’est pas encore prise concernant le parking de Blanchemer affecté à la station de ski de La Bresse, un arrêté préfectoral vient d’être publié autorisant sa construction, dans le cadre de la loi sur l’eau. Devant accueillir 432 places, le lieu de stationnement fait l’objet d’un débat entre Labellemontagne (Rémy Loisirs) et l’association SOS Massif des Vosges. Cette dernière accuse le site de loisirs de ne pas respecter les normes d’environnement mais aussi d’urbanisme. Si Labellemontagne espère entamer les travaux avant la fn de l‘année, l’association SOS Massif des Vosges a d’ores et déjà déposé deux recours.