Numérique

Renforcer une équipe humaine bien réelle pour faire décoller un moteur de recherche digital : Xilopix, l’inventeur du moteur de recherche par l’image, s’agrandit. Ingénieurs, documentalistes, assistant, chef de projet marketing… L’entreprise spinalienne qui emploie 16 salariés s’apprête à doubler de volume en recrutant sous peu 20 collaborateurs.

Xilopix, qui ambitionne de devenir la référence européenne parmi les moteurs de recherche du web, renforce ses équipes en recrutant 20 personnes.
Xilopix, qui ambitionne de devenir la référence européenne parmi les moteurs de recherche du web, renforce ses équipes en recrutant 20 personnes.

Xilopix recrute

Xilopix, qui ambitionne de devenir la référence européenne parmi les moteurs de recherche du web, renforce ses équipes en recrutant 20 personnes.

Xilopix, qui ambitionne de devenir la référence européenne parmi les moteurs de recherche du web, renforce ses équipes en recrutant 20 personnes.

Fondée en 2008, Xilopix est avant tout l’oeuvre d’Éric Mathieu, un parisien d’origine venu s’installer en Lorraine au sein du Pôle Image & Numérique de Lorraine pour travailler avec trois laboratoires : le Loria (laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), l’Atilf (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), et le laboratoire PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l’Expérience Utilisateurs). «Xilopix ambitionne de devenir la référence européenne parmi les grands moteurs de recherche du web en proposant un moteur de recherche de nouvelle génération, nativement pensé pour la révolution tactile», explique le site web de la société. «Parfaitement adapté aux terminaux multimédias les plus récents (smartphones, tablettes, TV connectées, etc.)», le moteur de recherche par l’image veut surmonter les barrières des langues. Il a reçu diverses distinctions, dont le prix de l’innovation de la CCI des Vosges en 2012, et le prix de l’innovation 2014 attribué par le Conseil Économique, Social et Environnemental.

Ambitions mondiales
«Depuis fin 2013, nous commercialisons notre produit auprès des entreprises », indique Éric Mathieu, cofondateur de Xilopix. Clientèle visée : entreprises du e-commerce et de la grande distribution. «Notre ambition finale est mondiale.» L’entreprise prévoit notamment l’ouverture d’un bureau à Paris le 1er septembre prochain, où sera installée l’équipe commerciale.