Novacarb pose la première pierre de sa centrale de cogénération biomasse
Novawood, la centrale de cogénération biomasse du site industriel de Novacarb de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy est en route. La première pierre vient d’être posée le 27 février dernier et sa mise en service est prévue au deuxième trimestre 2022. Une étape attendue dans la transition énergétique de cette filiale du groupe Seqens qui en appelle déjà une autre. En 2023-2024, l’industriel devrait se doter d’une centrale de valorisation de combustibles solides de récupération (CSR) avec le projet Novasteam. La pérennité du site et de ses quelque trois cents collaborateurs et de quelque mille emplois indirects sur le bassin de vie apparaît assurée.
En juillet 2018 lors de la mobilisation des différentes forces vives (politiques et économiques) pour le soutien au projet Novawood de construction d’une centrale de cogénération biomasse à l’usine Novacarb (groupe Seqens) du site de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy, la photo souvenir avait été prise sous un soleil radieux et un ciel bleu. Le 27 février, même endroit, même mobilisation mais c’est la neige et un ciel plutôt bas qui étaient au rendez-vous. Contraste de taille ! Sous le soleil d’été c’était plutôt l’inquiétude qui prenait le dessus car rien n’était encore joué du côté, notamment, de l’appel à projet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE5-3). Un peu plus d’un an et demi après, le temps hivernal a apporté une très bonne nouvelle : celle de la pose effective de la première pierre de cette centrale de cogénération biomasse.
80 M€ d’investissement
Le message est clair : la pérennité du site de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy est assurée pour les années à venir et cela se voyait sur les différents visages des collaborateurs de l’usine présents à l’occasion de l’événement. Plus de 80 M€ d’investissement sont nécessaires pour la construction de cette centrale biomasse portée par Novacarb et Engie Solutions qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée (pilotage de l’ingénierie, de la construction et de la mise en service) ainsi que la maintenance et l’exploitation pour une durée de vingt ans. «L’obtention de l’appel à projet de la Commission de régulation de l’énergie d’installation de centrales de cogénération biomasse va assurer un contrat de complément de rémunération de l’électricité garanti pendant vingt ans permettant de contribuer au financement du projet», assurent les porteurs du projet. Sans cette obtention, le projet n’aurait jamais pu voir le jour. Le projet Novawood consiste à moderniser les moyens de production d’énergie vapeur du site de la Madeleine en utilisant un combustible renouvelable, la biomasse issue de bois de récupération (notamment de traverses de chemin de fer via un partenariat avec la SNCF à hauteur de 40 %, les 60 % seront issus de bois en provenance de centres de collecte régionaux). «Une chaudière au gaz naturel sera également implantée sur le site et fonctionnera lors des arrêts pour maintenance de la centrale de cogénération biomasse.» Il permettra de réduire de 40 % la consommation actuelle de charbon. La sortie définitive du charbon devrait se faire à l’horizon 2024 via le projet Novasteam de construction d’une centrale de valorisation de combustibles solides de récupération (CSR).
Novasteam : l’autre projet.
Nom de code : Novasteam. Signe particulier : une centrale de valorisation de combustibles solides de récupération (CSR). C’est le futur volet de la transition énergétique du site industriel de Novacarb. «Après le projet Novawood, qui permet de réduire de 40 % la consommation de charbon grâce à l’utilisation de l’énergie biomasse, le projet Novasteam doit permettre au site de diversifier son mix énergétique grâce aux CSR», explique-t-on chez Novocarb. En partenariat avec Suez et Engie Solutions, cette solution permettra de tourner définitivement la page du charbon à l’horizon 2024. Un centre de tri spécifique sera construit sur le site.