Nouvelles implantations à l’Écoparc de Maxéville

L’Écoparc de Maxéville se remplit ! Après le Village Océanis, le groupe Saint-Christophe, la concession Lorraine BMW Mini de Car Avenue, le site lancé il y a dix ans va accueillir deux nouvelles implantations : La Fabe et Toyota Toys Motors du groupe RCM.

François Pélissier, le pilote d’Écoparc (troisième en partant de la gauche) de Maxéville, entouré des différents acteurs et porteurs des deux nouveaux projets annoncés sur ce parc d’activités de l’agglomération nancéienne.
François Pélissier, le pilote d’Écoparc (troisième en partant de la gauche) de Maxéville, entouré des différents acteurs et porteurs des deux nouveaux projets annoncés sur ce parc d’activités de l’agglomération nancéienne.

Cela bouge fort du côté de l’Écoparc de Maxéville ! Deux nouvelles implantations viennent d’être annoncées le 19 septembre dernier, par François Pélissier, le pilote de ce concept de parc d’activités version éco-conception lancé il y a une dizaine d’années. La Fabe, un nouveau concept de village industriel, artisanal et tertiaire, va prendre possession de 9 000 m² de terrain et proposer 3 200 m² de cellules modulables (la commercialisation vient d’être lancée). 8 M€ d’investissement sont annoncés pour une mise en route opérationnelle au début de 2024. Le permis de construire vient d’être déposé. «C’est une nouvelle approche des parcs d’activités dans l’objectif de participer à la réindustrialisation des territoires. La Fabe a vocation à accueillir des artisans, des TPE et des PME souhaitant évoluer dans un écosystème responsable, durable et connecté», assure Philippe Lhoste, l’un des cofondateurs de La Fabe avec Christian Shor et Alexandre Casin.


10 000 m² restants

La Fabe Nancy sera le premier site dans l’Hexagone. «Notre objectif est d’ouvrir une dizaine de sites d’ici cinq ans en France. Nous nous affichons comme des accélérateurs de la nouvelle industrie.» Le site accueillera également différents services histoire de créer «un véritable lieu de vie.» Après Nancy-Maxéville, Valenciennes, Avignon, La Rochelle ou encore Toulouse suivront. À quelques encablures, sur 25 000 m² Toyota Toys Motors (groupe RCM) va construire son éco-concession. 5 M€ environ sont prévus pour une livraison d’ici deux ans de ce futur bâtiment écoconçu et au design annoncé comme recherché. «Cette implantation entre dans notre stratégie multi-sites. Cette nouvelle concession regroupera les concessions actuelles de Laxou et d’Essey-lès-Nancy», explique Cyrille Pallard, le directeur commercial de Toyota Toys Motors. Après l’implantation de ces nouvelles structures, l’Écoparc affichera encore 10 000 m² de disponible. «Nous travaillons sur une orientation plutôt PME et artisans pour cette partie», assure François Pélissier. «L’Écoparc de Maxéville s’affirme aujourd’hui comme un poumon du développement économique de l’agglomération», assure Christophe Choserot, le maire de Maxéville. L’Écoparc accueille aujourd’hui une trentaine d’entreprises et représente environ 600 collaborateurs. Le futur développement de cette partie de l’agglomération grand nancéienne se fera du côté des anciennes carrières Solvay avec le développement d’un Innovaparc dédié à l’innovation.