Nouvelle manifestation des indépendants

Cette rentrée 2015 risque d’être marquée par les mobilisations corporatistes et en particulier par celle des travailleurs indépendants. En effet, 100 000 d’entre eux sont attendus à Paris le 21 septembre afin de manifester leur mécontentement face aux dysfonctionnements de leur régime social, le RSI.

Christelle Verstraete, au centre, lors de la manifestation du 9 mars à Paris.
Christelle Verstraete, au centre, lors de la manifestation du 9 mars à Paris.
D.R.

Christelle Verstraete, au centre, lors de la manifestation du 9 mars à Paris.

Suite à la manifestation du 9 mars qui avait réuni 25 000 personnes à Paris et au moratoire qui en avait découlé, les Indépendants ne sont toujours pas satisfaits par les propositions qui leur ont été faites. Christelle Verstraete, coordinatrice Nord-Pas-de-Calais au sein de SNE (Sauvons nos entreprises) ne décolère pas. Loin de baisser les bras, elle mobilise les troupes : “On nous annonce pour le 1er janvier une augmentation des charges de 5%. Au niveau des dysfonctionnements internes au RSI, rien n’a changé. Nous déplorons deux suicides par jour chez les indépendants ! Cela ne peut pas perdurer…” Selon la commerçante gravelinoise, il est nécessaire de baisser les charges. La SNE réclame une baisse de 40% de la part patronale avec une réversion obligatoire de 30% au salarié, ce qui engendrerait une hausse de 250 € par mois par rapport à un SMIC. En augmentant le pouvoir d’achat, l’objectif est clairement de créer de l’emploi et d’inverser la courbe du chômage. Elle souligne que les indépendants forment la première entreprise de France avec 3 millions d’entités, que le niveau des cotisations empêche l’embauche mais aussi de rémunérer correctement le travail.

Les indépendants sont toujours en colère. Le 21 septembre ils défileront à Paris, 100 000 d’entre eux y sont attendus. Sept bus partiront du Nord-Pas-de-Calais. Une réunion de préparation aura lieu à Gravelines, dans la salle de l’ancien cinéma Merlen de Petit-Fort-Philippe, le 5 septembre à 18 h, et sera suivie par un repas (25 €) pour ceux qui souhaitent rester (contact : Christelle Verstraete au 03 28 21 26 52).

Qui sont les organisateurs pour le Nord-Pas-de-Calais ? Christelle Verstraete est coiffeuse à Gravelines depuis de nombreuses années, installée à son compte aux Ciseaux d’Or (salon de coiffure et institut capillaire) depuis 2009. Sébastien Deschepper est artisan à Bourbourg depuis 2006, il répare les instruments de musique à l’Echoppe d’Eole. Tous deux sont les coordinateurs pour le mouvement de mobilisation pour le Nord-Pas-de-Calais au nom de la SNE (Sauvons nos entreprises) présidée par Pascal Geay (La Rochelle).