Agroalimentaire

Nouvelle ligne de production de farine à Limagrain Arques

Leader européen des farines fonctionnelles et quatrième groupe semencier mondial, Limagrain développe aujourd’hui son site de production d’Arques.

Le site d’Arques augmente sa capacité de production de farines de 15 000 tonnes par an. © Limagrain
Le site d’Arques augmente sa capacité de production de farines de 15 000 tonnes par an. © Limagrain

Après vingt mois de travaux et un investissement de plus de neuf millions d’euros, Limagrain ajoute une troisième ligne de production sur son site d’Arques, spécialisé dans les farines fonctionnelles. Dix personnes ont été embauchées, portant l’effectif total à 62 employés répartis sur trois équipes, l’usine fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

45 000 tonnes par an

La production de farine est ainsi passée de 30 000 à 45 000 tonnes par an. «On produit globalement 60% de farine à base de maïs, essentiellement pour le marché snack à destination du Royaume-Uni, 35% à base de blé, et nous avons 5% sur les légumineuses», explique Gaëtan Demon, directeur du site.

L’intérêt de cette nouvelle unité est d’atteindre des niveaux de qualité, de régularité et de sécurité alimentaire strictes, aux caractéristiques microbiologiques optimum et une granulométrie maîtrisée allant vers le zéro poussière, qui répondent aux nouvelles normes actuelles. «Le process hydrothermique permet de donner des propriétés différentes selon nos clients et les applications dans la boulangerie, les pâtisseries, les pâtes à pizza, dans les sauces et les snacks apéritifs», complète Gaëtan Demon.

Clean label

Ce traitement, pour transformer les farines, est 100% naturel : la chaleur et la vapeur d’eau de ville sont employées comme une solution alternative aux épaississants et amidons. «Nous sommes dans une démarche clean label. Aujourd’hui, les industriels souhaitent répondre aux attentes des consommateurs qui veulent manger mieux et sain, en limitant au maximum les pesticides et les ingrédients à base de produits chimiques.» Un engagement débuté il y a plus de trente ans au sein de l’entreprise.

Avec cette chaîne, le site de production d’Arques veut asseoir son développement et pérenniser les partenariats avec ses clients. Pour cela, il mise sur une qualité des produits et de la livraison toujours plus exigeante.


Un étiquetage clair

Le clean label répond aux attentes des consommateurs par la réduction des allergènes, des additifs et du nombre d’ingrédients utilisés. Une incitation au remplacement des ingrédients artificiels par des produits naturels et l’utilisation de termes clairs sur l’étiquetage.