Outils et services à l’entreprise

Nouvelle ère pour la restauration d’entreprise

Nous sommes - et c’est tant mieux - de plus en plus exigeants sur la qualité de nos repas dans le cadre de notre vie professionnelle. La restauration d’entreprise se veut plus engagée, plus responsable, plus locale, plus connectée et plus flexible. Sans perdre l’ADN d’un modèle né dans les années 60 : générer du contact humain.

© Guillaume RAMON.
© Guillaume RAMON.

Les Français seraient les champions du monde de la pause déjeuner. Cela semble évident étant donné la richesse de notre terroir et l’importance de la gastronomie dans la culture hexagonale. En contradiction, le monde de l’entreprise, surtout les nouvelles formes de travail d’ailleurs, laisse de moins en moins de place au confort d’une pause méridienne conséquente et reposante. Avec 22 minutes en moyenne, nous délaissons de plus en plus les restaurants d’entreprise pour un repas plus rapidement acheté et consommé. Grands gagnants dans l’affaire : les boulangeries, les food trucks, les services de livraison. Les habitudes de consommation hors-domicile et particulièrement le rapport à la restauration collective changent. Encore plus depuis la période de la Covid-19. Dans l’air du temps, la technologie fait partie intégrante des restaurants d’entreprise nouvelle génération.

Adaptation aux nouvelles formes de travail

Les outils numériques peuvent être utilisés par les salariés pour consulter les menus sans se déplacer. Des applications permettent de choisir leur repas, de les commander, de les régler, tout cela de manière dématérialisée. Les cantines connectées offrent une meilleure accessibilité à la gamme de restauration et diminuent les temps d’attente. La numérisation est synonyme de plus de flexibilité : les salariés mangent où ils veulent et quand ils le souhaitent. Des frigos connectés donnent la possibilité de se restaurer en libre-service 24/7 et même d’emporter des plats pour les consommer plus tard dans la journée ou le lendemain. Ces outils sont des facilitateurs pour l’entreprise pour s’adapter aux nouveaux mode de travail que sont le télétravail, le coworking, le flex office, le nomadisme. Au travers des mutations actuelles et à venir, la restauration d’entreprise se transforme pour être en phase avec les aspirations sociétales dans cette recherche du «mieux manger et mieux consommer.»