Inauguration

Nouveau siège social éco-responsable pour Clésence à Saint-Quentin

Les collaborateurs de Clésence, Entreprise sociale pour l’habitat et filiale du groupe Action logement, ont investi le nouvel ensemble immobilier de bureaux construit au cœur de la zone d’activité du Bois de la Chocque à Saint-Quentin. Le bâtiment techniquement performant entend également symboliser la transformation dans laquelle Clésence s’est engagée depuis trois ans.

La lumière naturelle pénètre dans les espaces de travail grâce aux éléments vitrés installés dans le bâtiment.
La lumière naturelle pénètre dans les espaces de travail grâce aux éléments vitrés installés dans le bâtiment.

Clésence a inauguré son nouveau siège social le 31 janvier dernier, alors que les quelque 150 collaborateurs ont déjà pris possession de leurs nouveaux bureaux et autres espaces de travail ou de convivialité aménagés sur une superficie près de 4 550 m² au Bois de la Chocque à Saint-Quentin. Pas moins de 14 salles de réunions dont onze équipées pour la visioconférence pour des temps de travail collaboratif sont ainsi mis à disposition des équipes, car cet ensemble immobilier a aussi pour ambition de moderniser la manière de travailler dans et hors les murs. Une communication directe entre collaborateurs et entre services, des échanges plus conviviaux ont très vite remplacé l’habitude prise de correspondre par mail, les premiers intéressés se félicitent de cette nouvelle organisation.

Bâtiment moderne et éco-responsable

Un hall d’accueil spacieux et ouvert, des espaces de travail, de restauration ou de réunions, des locaux neufs, fonctionnels, « bien dans l’air du temps » comme l’ont déclaré les différents intervenants lors de la visite inaugurale et une construction qui fait la part belle au bois. Vertueux par sa performance énergétique et son empreinte carbone maîtrisée, le bâtiment est réalisé à 100% en structure bois issu de forêts françaises.

« Nous intégrons les enjeux de sobriété carbone, de qualité environnementale, de maîtrise de l’artificialisation des sols et de préservation de la biodiversité à tous nos projets », déclare Pascale Sébille, présidente de Clésence. La construction de ce nouveau siège a été confiée à l’opérateur immobilier local Aventim, et conçu par l’architecte Julien Hincelin du cabinet GBL Architectes, avec dans la commande la volonté affichée que ce bâtiment symbolise la transformation dans laquelle Clésence s’est engagée depuis sa création en 2018. 

Côté décoration intérieure, les concepteurs ont fait appel à un artiste lillois pour représenter sous forme de fresques à la fois l’Art déco caractéristique du patrimoine architectural de la ville de Saint-Quentin et l’ambition de Clésence  : « Proposer à tous un logement responsable et intégré à son territoire », à travers la représentation des projets immobiliers en cours dans l’Aisne, département dans lequel l’entreprise sociale trouve ses origines et auquel elle a renouvelé son attachement en y maintenant son siège social.

Ce nouvel espace symbolise les ambitions et engagements de Clésence.

Des projets pour les anciens locaux

Les anciens locaux du boulevard Roosevelt à Saint-Quentin ainsi que ceux de l’établissement de Compiègne ont déjà trouvé une nouvelle utilité. Un programme de 27 logements locatifs collectifs et six maisons individuelles en location-accession, construit sur une surface de 2 911 m², est en projet sur le site de l’ancien siège social situé boulevard Roosevelt à Saint-Quentin. L’établissement secondaire de Compiègne fait l’objet d’un projet de déconstruction-reconstruction pour là encore moderniser le cadre de travail des collaborateurs et leur offrir les conditions d’un travail plus collaboratif.