Nouveau partenariat entre SNCF et Dunkerque-Port
Un accord de partenariat pour les trois prochaines années a été signé entre Alain Picard, directeur général de SNCF Logistics, et Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD).
Cet accord intensifie les échanges et la collaboration entre la SNCF et Dunkerque-Port afin d’élargir l’hinterland, la zone de distribution du port de Dunkerque, et de pérenniser son implantation sur les grandes places logistiques de transport. Il permettra de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus internationale, en construisant une offre logistique globale, ainsi qu’en développant de nouvelles solutions pour fluidifier le passage portuaire. Des actions de sensibilisation seront également conduites en commun pour favoriser la mise en place de “chaînes logistiques vertueuses“ (wagons multi-usages, e-commerce, trafics palettisés…), ainsi que le développement du transport multimodal. Les partenaires porteront une attention particulière au développement de la fonction logistique et transit grâce à l’expérience de GEODIS. Cette collaboration pourra également contribuer au développement de nouvelles zones logistiques et aboutir à l’inscription de Dunkerque sur les nouveaux schémas logistiques de transport ferroviaire entre la Chine et l’Europe (“One Belt, One Road“).
Stéphane Raison s’est dit satisfait par cet accord : “La place industrialo-portuaire de Dunkerque, en tant que premier hub ferroviaire de France, va grandement bénéficier de l’expérience acquise par SNCF Logistics dans les domaines multimodaux, logistiques et de commission de transport. Cet accord s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet stratégique 2014-2018 du GPMD comme levier indispensable au développement de la desserte et de l’intermodalité du port. Il vient en complément du GIE NORD Gateway, dont le redéploiement à l’échelle de la nouvelle Région Hauts-de-France fait également l’objet d’une réflexion avec les partenaires historiques (Ports de Lille et la plate-forme logistique de Dourges Delta 3).“
Alain Picard en a, quant à lui, souligné les aspects positifs : “Les ports, et plus particulièrement le port de Dunkerque, sont des maillons essentiels de la chaîne logistique. Dunkerque concentre 11% du transport ferroviaire national de marchandises. Pour SNCF Logistics, qui est le 1er transporteur en France et le 4e en Europe, ce partenariat avec le GPMD va permettre de renforcer pour tous nos métiers les relations avec les ports et de viser un développement des volumes transportés au profit des deux partenaires.”
Dunkerque-Port
9e port du range Manche et mer du Nord, 3e port français, il s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (axe Calais-Dunkerque), 1er ensemble portuaire français (trafic de plus de 90 MT sur Calais-Dunkerque), 1er pôle énergétique français, 1er terminal GNL, 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs, 1er port français d’importation de minerais et de charbon, 1er port ferroviaire français, 1er port fluvial régional, 3e port français pour le trafic de céréales.
SNCF Logistics
SNCF Logistics, la branche transport et logistique de la SNCF, propose à ses clients, en Europe et dans le monde, des solutions multimodales (route, air, mer, rail) et de gestion des flux sur mesure de bout en bout de la supply chain. C’est le leader français du transport et de la logistique, le 4e opérateur européen et le 8e mondial. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros, avec un effectif de 52 540 personnes et une présence dans 120 pays.