Nouveau look pour la radio RCF Nord de France.

Le 7 janvier 2015, la Radio chrétienne francophone lançait sa nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouveau jingle, nouvelle grille de programmes pour toucher encore plus d'auditeurs, notamment dans le monde économique de la région.

Jean-Luc Girard et Olivier Malcurat chez Clément Marot.
Jean-Luc Girard et Olivier Malcurat chez Clément Marot.
Jean-Luc Girard et Olivier Malcurat chez Clément Marot.

Jean-Luc Girard et Olivier Malcurat chez Clément Marot.

Un tel relooking ne se décide pas en une journée de soldes. C’est un projet national de vision mené depuis trois ans par le siège lyonnais et les 63 radio locales, présentes en France, Belgique et les Dom-Tom. La veille de son lancement, ce projet était présenté par RCF Nord de France dans un salon du restaurant lillois de Clément Marot, chroniqueur par ailleurs sur la radio.

Emissions économiques. Signalons tout d’abord la nouvelle signature, “La joie se partage”, qui souhaite renforcer le positionnement d’une radio chrétienne généraliste de proximité ouverte à tous. Entre les émissions d’actualité, spiritualité, vie quotidienne et culture, on y trouve d’ailleurs des temps forts économiques avec un autre regard sur l’actualité. En plus de chroniques quotidiennes éco, RCF Nord de France est aujourd’hui une des seules radios régionales à proposer une émission hebdomadaire de 55 min, Témoin d’entreprise. Les dirigeants de la région y prennent le temps d’évoquer la place de l’homme dans l’entreprise, la cohérence entre la création de richesses et leur utilisation…

Une offre multiservice. Au-delà des nouveaux logo et jingle, le projet a touché d’autres aspects de la radio comme l’explique Olivier Malcurat, directeur de l’antenne nordiste : «une grille de programmes adaptée aux nouvelles cibles (en priorité les actifs chrétiens et les chercheurs de sens), un site internet modernisé et des services pour prolonger l’expérience radiophonique (ventes de coffrets audio thématiques, organisation de pèlerinages)… Cette nouvelle identité de marque va au-delà d’un simple programme FM».

90 000 auditeurs. Comme tout média, l’objectif est d’augmenter la visibilité auprès des auditeurs pour recueillir toujours plus de fonds. Le modèle économique de la radio est en effet original : il n’y a quasiment pas de publicité. RCF bénéficie du Fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER), des subventions des églises chrétiennes et des dons des auditeurs.  Régionalement, elle compte également sur le soutien du Club des amis de RCF Nord-de France, mécènes et ambassadeurs de la radio, où l’on retrouve Jean-Luc Souflet, président fondateur d’ID Group, ou Damien Debosque, président d’Api restauration. «Le budget de RCF Nord de France atteint les 330 000 euros annuels. En 2015, nous pensons nous rapprocher d’une régie publicitaire pour accroître nos ressources, tout en veillant à faire de la publicité choisie. Notre objectif est de tripler notre audience à cinq ans, qui atteint aujourd’hui près de 90 000 auditeurs par semaine», annonce Jean-Luc Girard, fondateur et président régional depuis deux ans.