Hauts-de-France

Nouveau chapitre pour l’Agence régionale du livre et de la lecture

Une page s’est tournée début 2022 pour l’Agence régionale du livre et de la lecture Hauts-de-France, avec l’arrivée de son nouveau directeur, François Annycke qui avec ses équipes, doit plancher sur l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. Avec comme ambition de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière, et de valoriser le livre et la lecture.

De gauche à droite : Frédéric Beauvisage de l'association Libr'Aire, Élise Bétremieux, de l'association des éditeurs des Hauts-de-France, Geneviève Tricottet, pour le réseau des Maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France et Pascal Mériaux, président de l'AR2L Hauts-de-France lors de la signature des protocoles qui ont vocation à renforcer la cohésion des acteurs du livre en région. © DR
De gauche à droite : Frédéric Beauvisage de l'association Libr'Aire, Élise Bétremieux, de l'association des éditeurs des Hauts-de-France, Geneviève Tricottet, pour le réseau des Maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France et Pascal Mériaux, président de l'AR2L Hauts-de-France lors de la signature des protocoles qui ont vocation à renforcer la cohésion des acteurs du livre en région. © DR

Depuis le 1er janvier 2022, François Annycke est à la tête de l’Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France, structure interprofessionnelle, centre de ressources et lieu d’accompagnement des acteurs du livre.

«Notre mission, comme pour toute Agence régionale du livre de France, consiste à accompagner l’ensemble des professionnels et amateurs éclairés du livre – auteurs, libraires, bibliothécaires, structures impliquées dans la lutte contre l’illettrisme, le développement des ventes de livres, la valorisation du patrimoine, le soutien à la création, etc.-, rappelle François Annycke. Ce sont des champs très variés, mais complémentaires, du livre.»

Auparavant vice-président de l’AR2L, le nouveau directeur a repris les rênes d’une structure qui venait de traverser «une crise interne, suite à la fusion en 2018 entre le CR2L Picardie et le CRLL Nord-Pas-de-Calais*, avec une équipe qui se cherchait d’un point de vue organisationnel, mais aussi sur les projets à mener, et avec en arrière-plan la question de la place de cette structure dans le paysage du livre en région». François Annycke s’est donc dans un premier temps attaché à réorganiser l’ensemble de la filière livre «pour que chacun trouve sa place et que tous, nous puissions travailler ensemble».

Une nouvelle ère, fédératrice, pour les acteurs du livre

L’Agence régionale du livre et de la lecture Hauts-de-France, présidée par Pascal Mériaux et qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes, est entrée dans une nouvelle ère, et doit aujourd’hui, selon son directeur «totalement se repenser et repenser notre projet 2023-2025, pour être pleinement au service des professionnels du livre».

Si le projet n’est actuellement qu’au début de sa construction, sa trame est déjà établie : il a vocation à accompagner les mutations du livre, notamment celle liée au numérique. «Nous réfléchissons également à l’échelle régionale à mettre en place une structure de diffusion/distribution, autonome et au service des petits éditeurs», reprend François Annycke

Face à ces mutations et bouleversements de ces deux dernières années, engendrées par les nombreuses restrictions sanitaires, l’envolée du prix du papier, les perspectives de fusion de majors du secteur… la filière a décidé de renforcer sa mobilisation.

Mobilisation qui s’est illustrée en février dernier avec la signature de protocoles de partenariat entre l’AR2L, l’association des éditeurs des Hauts-de-France, l’association Libr’aire et le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France.

«Notre travail, c’est un peu d’être le cœur battant de la filière livre, j’avais envie d’écrire avec ces acteurs qui représentent le secteur des protocoles, pour travailler ensemble. C’est important de coucher sur le papier les règles du jeu et les actions à mener en commun, pour être complémentaires. Le livre est le premier réseau et maillon de diffusion culturelle, il était à mes yeux vital de relancer la machine pour en faire profiter l’ensemble du territoire et des habitants», explique le directeur de l’AR2L.

Première action qui illustre ce renouveau : l’Assemblée générale de l’AR2L le 23 juin prochain à Liévin, avec l’après-midi des échanges autour des grands projets de l’Agence, sur le thème du livre et de la lecture en mutation. Y assisteront des représentants du Centre national du livre (CNL), du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de nombreuses collectivités et institutions.

François Annicke veut relancer la filière livre en région, en fédérant l'ensemble des acteurs. © Claire Fasulo

«Nous nous sommes associés à une action nationale, le Livrodrome, un parc d’attractions littéraire itinérant porté par le CNL, dont la troisième édition sera lancée à Liévin les 24 et 25 juin, ce sera la première date de la tournée nationale», précise François Annycke, qui avec cet événement souhaite aussi illustrer les nouvelles dynamiques et ambition de l’Agence et de ses partenaires, qu’ils soient locaux, régionaux, ou nationaux.

Orienté vers un public jeune, le Livrodrome permet de valoriser les acteurs du livre locaux et d’approcher de multiples façons le livre et la lecture : composition de burgers poétiques, chasse à l’histoire, quiz numériques, murder party… «Le public y retrouvera l’univers de la fête foraine, mais avec des attractions tirées de livres existants», sourit le directeur de l’AR2L, confiant en l'avenir.

*Centre régional livre lecture Picardie et Centre régional livre et lecture Nord-Pas-de-Calais.

Les acteurs du livre en Hauts-de-France

  • Agence régionale du livre et de la lecture Hauts-de-France : 140 membres.
  • Association des éditeurs des Hauts-de-France : 55 maisons d’éditions.
  • Association Libr’aire : 64 adhérents.
  • Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France : 42 adhérents soit 17 maisons-musées, 8 bibliothèques et archives, 17 associations d’amis d’écrivains ou sociétés des études.