Aménagement

Nouveau centre départemental d’exploitation routière à Crécy-en-Ponthieu

Le Conseil départemental de la Somme a investi 2,2 millions d’euros pour construire un nouveau Centre départemental d’exploitation routière (CDER) à Crécy-en-Ponthieu, à côté du centre d’incendie et de secours du SDIS 80.

Le CDER s'étend sur 925 m².
Le CDER s'étend sur 925 m².

Les dix agents bénéficient d’un équipement moderne et fonctionnel. Les matériaux utilisés ont été choisis pour aboutir à un projet respectueux de l’environnement et plus économe en énergie. Sa construction s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement des CDER. Cette nouvelle organisation comptera à terme dix huit centres. Le chantier de réhabilitation du CDER de Rue démarrera en septembre prochain suivi par celui de Oisemont.

Le CDER comprend : un bâtiment de 925 m² dont un hangar de six travées pour les activités de maintenance et de stockage; des équipements techniques, une station de lavage et une station à carburant mutualisées avec le SDIS 80, des espaces de stockage des matériaux (sable, sel, gravillons…) et de recyclage.

Le secteur Nord regroupe les CDER de Crécy-en-Ponthieu et de Rue, le patrimoine routier est composé de 446 km. Les agents assurent notamment le fauchage, le débroussaillage, le ramassage des déchets, le nettoyage des accotements, l'entretien de la Traverse du Ponthieu, le contrôle, le lavage et le remplacement des panneaux, l'entretien des chaussées dont le salage et déneigement en hiver.

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental, souligne : « Le CDER de Crécy-en-Ponthieu est l’exemple de notre volonté d’agir, en proximité, au service et pour la sécurité des usagers de la route. »

Le centre dispose d’un véhicule léger utilitaire, de deux fourgons benne, de deux camions PL (dont un équipé d’une grue auxiliaire, mutualisée avec le CDER de Rue), d’un tracteur chargeur avec débroussailleuse et faucheuse et d’un tracteur équipé d’une faucheuse sous glissière et d’une faucheuse avant (mutualisée avec Rue et Abbeville), d’une pelleteuse Mécalac (mutualisée avec Rue et Abbeville), de deux matériels de salage (dont un mutualisé avec Rue), de lames et d’une machine à saumure.