Acoris Mutuelles : «nous menons la politique des quatre yeux !»
Nouveau couple version président et directeur général à la tête d’Acoris Mutuelles ! Depuis la fin mars, Alexandra Colin succède à Dominique Rollot à la direction générale de la mutuelle régionale formant ainsi un nouveau duo avec Jean-Marie Robert, son président. Un passage de flambeau préparé et accompagné pour permettre à l’ancienne directrice du développement et des activités commerciales d’avoir toutes les cartes en main pour mener à bien le développement annoncé de cette mutuelle interprofessionnelle indépendante. Entretien croisé avec ce trio à la fibre mutualiste bien ancrée.
Les Tablettes Lorraines : Un nouveau duo, direction générale-présidence est aujourd’hui effectif au sein d’Acoris Mutuelles, comment percevez-vous ce changement ?
Jean-Marie Robert : Avec Dominique Rollot, nous nous connaissions même avant que je prenne la présidence d’Acoris et nous avons formé un duo pendant plusieurs années. Dominique Rollot est quelqu’un issu du sérail de l’opérationnel, c’est un homme de dossiers et de gestion des hommes. Nous avons vu comment Alexandra Colin évoluait au sein de la structure et notre choix s’est rapidement porté sur elle.
Dominique Rollot : C’est un long compagnonnage qui s’achève ! J’ai plus de quarante ans au sein de la mutuelle. J’y suis entré, à l’époque où elle s’appelait Mutuelle Stanislas, et j’ai connu et mené les différentes fusions (avec la mutuelle de Franche-Comté, la Mucim-Stanislas et Smutie-Smaciv : NDLR) pour aboutir en 2011 à Acoris Mutuelles. La mutuelle m’a procuré cette chance de pouvoir gravir les échelons, grâce à la formation et à la confiance que l’on m’a accordée.
Alexandra Colin : C’est un nouveau challenge qui m’a été proposé ! Depuis quatre ans j’occupe le poste de directrice du développement et des activités commerciales chez Acoris Mutuelles. J’ai eu l’opportunité de retrouver ma région (Alexandra Colin est une fervente vosgienne) et surtout une vision de la mutuelle qui correspond à mes valeurs. Acoris Mutuelles se donne les moyens de son autonomie et de son indépendance, et c’est beaucoup plus qu’un simple slogan. Le passage à la direction générale s’est fait progressivement, presque naturellement. Depuis 2020, j’étais en binôme avec Dominique Rollot pour que le passage de flambeau s’opère au mieux. J’ai un profil plus commercial et marketing et plusieurs années d’expérience, notamment dans de grands groupes mutualistes dans lesquels je ne me retrouvais plus. Ce passage au poste de directrice générale nécessitait d’être accompagnée, dans la bienveillance, pour que le relais s’opère naturellement.
Comment percevez-vous ce «couple» directeur général et président ?
Jean-Marie Robert : Dans notre métier, c’est ce que nous appelons «la politique à quatre yeux !» C’est une obligation dans notre profession d’avoir cette structure de gouvernance en matière de prise de décision. C’est un duo indispensable pour la bonne marche de la structure et des services apportés à nos adhérents mutualistes.
Dominique Rollot : Il est nécessaire d’avoir une connaissance et une confiance ultime l’un en l’autre. Le tout avec une forte transparence aussi bien des prises de décisions que des missions à effectuer. C’est ce qui s’est déroulé avec Jean-Marie Robert et nous avons pu mener à bien le développement d’Acoris Mutuelles. Ce duo est notamment primordial face à la situation de crise actuelle pour anticiper toutes les conséquences en termes d’activité et pour la prise de décisions urgentes.
Alexandra Colin : Ce duo est fondamental pour mener à bien les axes de développement que nous sommes en train d’engager pour préparer l’avenir tout en continuant à gérer l’urgence du présent.
Alexandra Colin, en tant que directrice générale aujourd’hui, quelles sont vos priorités ?
Il est important aujourd’hui qu’Acoris Mutuelles renforce sa communication sur le fait que cette mutuelle est un véritable acteur économique régional fortement et durablement ancré sur ses territoires. La proximité est une de nos valeurs récurrentes aussi bien au niveau de nos adhérents mutualistes que par rapport aux différents acteurs économiques travaillant avec nous. Nous sommes une mutuelle régionale, au sens premier du terme. L’ensemble de nos collaborateurs (un peu plus de 170 aujourd’hui) sont localisés en Lorraine et en Franche-Comté. Notre force, c’est ce «made in local» que nous entendons jour après jour renforcer. Il est dans notre ADN !