Rencontre avec Laurent Dufour, directeur du port de Béthune-Beuvry
«Notre équipement attendait son heure !»
La 3ème phase des travaux d’extension et de modernisation du port de Béthune-Beuvry devrait s’achever en juin prochain, avec l’extension de la plateforme à conteneurs d’environ 7 500 m² supplémentaires. Entretien avec Laurent Dufour, directeur du port.
«Redonner de l’intérêt au port de Béthune-Beuvry pour l’inscrire dans le projet de Canal Seine-Nord Europe», telle est la philosophie des investissements réalisés depuis 2018 et amorcés par le Groupe Roquette. «Il nous fallait un projet structurant pour lancer une dynamique de développement du port et ce premier client a permis de nous repositionner comme un équipement important sur le réseau fluvial».
Une renaissance amorcée par le Groupe Roquette
Le groupe familial Roquette, un des leaders mondiaux des ingrédients d'origine végétale pour la nutrition et la santé, souhaitait en effet ouvrir une liaison fluviale entre le port de Béthune-Beuvry et le port de Santes. Pour y répondre, la CCI Artois était dans l’obligation de reconfigurer le site et lançait dès 2018 une première phase de travaux autour des infrastructures, avec une mise en conformité des voiries comme des signalisations, pour un budget de 5,7 millions € cofinancés par la chambre consulaire, la Région et l’Etat, l’Europe dans le cadre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), VNF (Voies Navigables de France) et la CABBALR (Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane). «Le quai n°4 - le port de Béthune-Beuvry dispose de 4 quais - a également été remis à neuf afin d’y replacer nos clients historiques, comme la société Eqiom (matériaux de construction) qui a investi dans une nouvelle centrale à béton».
S’en est suivie une seconde phase de travaux dédiée à la création d’une plateforme à conteneurs de 10 000 m², inaugurée en janvier 2020, pour répondre aux besoins en transport fluvial du Groupe Roquette et, potentiellement, d’autres acteurs économiques. Pour un montant global de 2 millions €. Et une troisième phase d’extension de la plateforme à conteneurs d’environ 7 500 m² supplémentaires pour un nouveau client, dont le nom n’a pas été dévoilé. Entamée il y a quelques semaines, elle devrait s’achever au début de l’été pour un budget là aussi de 2 millions € porté par les cofinanceurs de la 1ère phase. «Nous disposons désormais d’une véritable plateforme multimodale avec la capacité de recevoir tous types de marchandises, en vrac ou en conteneurs, et des péniches à grand gabarit… notre équipement attendait son heure !»
Pour accompagner l’implantation de nouveaux projets d’envergures, la coopérative agricole Noriap sur 12 000 m² et le logisticien TMF Operating sur 11 500 m², un nouveau quai devrait par ailleurs voir le jour d’ici fin 2025 pour un coût qui devrait avoisiner le million d’euros. Le port de Béthune-Beuvry s’étendra alors sur 500 mètres linéaires pour un flux annuel de 2 millions de tonnes de marchandise selon les estimations de Laurent Dufour, contre 500 000 tonnes à ce jour.
Un équipement stratégique
Propriété des Voies Navigables de France (VNF), le port de Béthune-Beuvry est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Artois dans le cadre d’une concession de service public. Situé sur l’autoroute fluviale Dunkerque-Lille-Anvers-Rotterdam, il est l’un des 27 ports intérieurs qui jalonnent le réseau fluvial de la région Hauts-de-France. Aménagé sur le territoire des communes de Béthune et de Beuvry, il occupe une surface totale de 25 hectares.