Artisanat

Notre-Dame de Paris : le savoir-faire des artisans du Grand Est à l’honneur

Après des années de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre dernier. Parmi les acteurs de cette reconstruction historique, plusieurs entreprises du Grand Est ont marqué ce chantier.

L’entreprise Schneider Electric a fourni l’ensemble du matériel nécessaire à l’alimentation électrique du site et à sa sécurisation. L’essentiel de ces pièces a été abondé par ses deux usines de Libourne et de Maizières-lès-Metz. Quatre entreprises basées en Meurthe-et-Moselle ont également participé à ce chantier, on citera notamment Huguenin à Vézelise qui a fabriqué les ornements métalliques de la flèche et des toits et Notre Dame Dallage qui a réalisé la bétonisation autour de Notre-Dame de Paris pour que les chantiers de sécurisation, puis de restauration puissent y être menés.

Mettre à l’honneur les artisans du Grand Est

La région Grand Est souhaite mettre à l’honneur les nombreux artisans et industriels de son histoire, qui ont participé au chantier du siècle. «Grâce à leur talent et leur savoir-faire exceptionnel, ils font la fierté de toute notre région», indique la région. Elle compte 105 000 entreprises artisanales qui, au total, emploient 300 000 personnes. Chaque année, ce sont plus de 1 000 personnes qui sont formées aux métiers d’art en région.